Ce mardi 8 octobre 2024, Michel Jonasz était l’invité de Bonjour !, la matinale de TF1, afin de défendre son dernier album, intitulé “Soul”. Face à Bruce Toussaint, l’artiste s’est laissé aller à quelques confidences, concernant le changement de direction de sa carrière. Après avoir exploré presque tous les styles musicaux, Michel Jonasz s’intéresse de très prêt à la soul et au jazz, comme l’indique très clairement le titre de son album. Pourtant, il semble avoir beaucoup de mal à se défaire de l’étiquette de “grand nostalgique” qui lui colle à la peau. C’est en partie pour cette raison qu’il ne souhaite plus interpréter certains de ses titres sur scène. En effet, en 1975, l’artiste sortait l’une des chansons les plus marquants de sa carrière, “Les vacances au bord de la mer”. Elle faisait partie de son deuxième album, et évoquait la beauté d’un séjour en famille. Interrogé sur cette décision, Michel Jonasz indique :
“Je n’ai qu’un seul critère quand je prépare un spectacle, c’est : ‘Qu’est-ce que j’ai envie de chanter’. […] Si je chante pour faire plaisir, il y a quelque chose qui ne va pas aller”.
Néanmoins, Bruce Toussaint a tenu à creuser un peu plus : “C’est quoi le problème avec cette chanson ?”. Ce à quoi Michel Jonasz a répondu, avec beaucoup de franchise :
“J’ai perdu le plaisir de la chanter. Ce n’est plus vraiment mon groove”.
Maintenant, les choses sont claires.
Un nouveau souffle
Toutefois, Michel Jonasz n’a certainement pas prévu de mettre fin à sa carrière tout de suite, puisqu’il vient tout juste de donner un nouveau souffle à sa carrière musicale. Avec ce nouvel album, le chanteur revisite ses anciennes chansons, dans un esprit soul particulièrement joyeux et festif. Sur ce disque, il est en bonne compagnie. Il est notamment question du célèbre batteur Manu Katché, mais aussi de son complice virtuose des claviers, Jean-Yves d’Angelo. Mais ce n’est pas tout, Michel Jonasz entonne également un duo explosif avec Ben l’Oncle Soul, intitulé “Joueurs de Blues”. À 77 ans, l’artiste change complètement de cap, et se lance dans une toute nouvelle aventure. Et pour cause, il a bien l’intention de chanter encore des années durant. Il s’exprimait d’ailleurs à ce propos lors d’une interview accordée au magazine Gala, au mois de janvier 2023 :
“J’ai plus de 70 ans, j’exerce un métier de passion et de privilèges, et je n’ai aucune envie de prendre ma retraite”.
Il ajoutait :
“J’ai aussi la chance d’exercer un métier qui me fait du bien, contrairement à d’autres”.
Michel Jonasz risque donc de nous réserver encore bien des surprises !