Un festival historique
Les premiers festivals entièrement consacrés au jazz sont apparus, en France, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, souvent dans des gros foyers de population, où les artistes étaient certains de pouvoir trouver un public en nombre suffisant pour que les événements soient rentables. Mais petit à petit, ces événements se sont multipliés, et ont parfois lieu dans des villes moins importantes. Cette semaine, on va vous parler d'un festival qui commence doucement, mais sûrement, à faire partie des meubles : le Festival Jazz en Tête, qui a lieu chaque année à Clermont-Ferrand depuis 37 ans. En 2024, l'événement répond toujours présent, et vous attend nombreux pour célébrer notre musique préférée.
Une semaine entièrement placée sous le signe du jazz
Pour cette 37 ème édition, Jazz en Tête nous donne donc rendez-vous à Clermont-Ferrand, dans la magnifique Maison de la Culture, plus précisément dans la salle Jean Cocteau, pour 6 jours de concerts intenses. L'événement aura lieu du mardi 22 octobre au samedi 26, avec un concert par soir, à 20h, chaque jour.
Au programme, on a d'excellents artistes, comme souvent à Jazz en Tête, avec une ouverture assurée par le Sean Mason Quartet, le mardi 22. Le lendemain, c'est Bill Mobley qui prend le relai. Il cèdera ensuite sa place au Baptiste Herbin Trio (qui invitera également Simon Moullier), ainsi que le James Carter Quintet, le même jour. Le jeudi, c'est le Christie Dashiell Quartet, puis Joel Ross, qui assureront le spectacle. La clôture du festival sera assurée par Raynald Colom Flamenco Project et El Comité.
Toute la programmation et les tarifs sont disponibles sur le site officiel de Jazz en Tête, et cette année encore, l'organisation a tout fait pour ne pas trop gonfler les prix. On apprécie l'effort !