Le plus Français des Anglais
Difficile de trouver plus francophile que le britannique Hugh Coltman, figure emblématique de la scène jazz et blues actuelle. Si l'artiste continue de chanter dans sa langue natale, toute sa vie est désormais basée en France, lui qui vit à la capitale. Et force est de constater qu'il a réussi à voler le coeur du public français, qu'il retrouve régulièrement sur scène, comme ce vendredi 18 octobre à l'occasion de la 46ème édition du Rhino Jazz(s) Festival.
En même temps, on comprend aisément pourquoi Hugh Coltman réussit autant à séduire les foules. D'abord, une voix unique, pleine d'émotion, un charisme inégalé sur scène, et une envie de se renouveler sans cesse. Car si l'artiste a passé la barre symbolique des 50 ans en 2022, cela ne l'empêche pas d'explorer différents genres musicaux et de se lancer dans de nouveaux projets : en 2019, il avait dédié son album "Who's Happy ?" aux musiques de la Nouvelle-Orléans, tandis que, deux ans plus tard, il est revenu avec un projet audacieux autour des musiques de Jimi Hendrix, accompagné du guitariste Thomas Naïm.
L'album du renouveau
A la fin de l'été 2024, on vous l'annonçait sur Jazz Radio : le chanteur sortait son sixième album solo, "Good Grief", un opus profondément introspectif et mélancolique, où l'artiste explore des thèmes douloureux à travers 10 titres originaux. Mais derrière la noirceur, se cache aussi la résilience et l'acceptation, où l'écriture devient cathartique et thérapeutique pour Hugh Coltman. Un album qui va puisser l'inspiration directement dans les folk-songs américaines des années 70, auprès de figures de référence comme Neil Young ou Stephen Stills.
Un album que l'artiste compte bien présenter à son public pour la fin de l'année 2024, et début d'année 2025 dans plusieurs salles françaises. Et bonne nouvelle pour les amateurs : le musicien vient tout juste de partager le clip animé de son titre "Red T-Shirt". L'occasion de se replonger, avec délice, dans l'univers de l'artiste.