Montreux grande terre de jazz
Cela fait bientôt 60 ans que Montreux, petite ville de 26 000 habitants, accueille chaque année un des plus grands festivals de Jazz d'Europe : le Montreux Jazz Festival. Créé en 1967, l'événement aura vu passer les plus grandes stars de la musique, comme Miles Davis, Nina Simone, Marvin Gaye, Prince, Stevie Wonder, ou encore David Bowie et bien d'autres. L'événement est un véritable incontournable pour tous les amateurs de jazz et de soul. En 2024, le festival a eu lieu cet été au mois de juillet, mais les organisateurs ont décidé de faire durer le plaisir, en ouvrant les portes de la Montreux Jazz Festival Residency au mois d'octobre !
Une résidence unique en son genre
Le but de la MJF Residency est plutôt simple : rassembler des jeunes talents émergents de la scène jazz ou soul, pour plusieurs jours de concerts et d'ateliers divers. Ces jeunes seront encadrés par de grandes figures beaucoup plus expérimentées, des mentors, comme Angélique Kidjo, Jeff Mills, Theo Croker et Moses Boyd, mais aussi Manou Gallo ou encore Macha Garibian, ainsi que quelques autres.
Pour ce qui est des jeunes résidents, vous pourrez apprécier les prestations de la chanteuse belge Reinel Bakole, ou encore du groupe freekind, mais aussi Pipya and The Gang Band, Matter Unknown. Mais il y aura également des artistes locaux, venant de Suisse, comme Marlin, ou encore la chanteuse-compositrice Mel D, le groupe L'Osmose et enfin Dan and the Dynamite.
La résidence est ouverte du 16 au 19 octobre, avec un programme ouvert au public qui commencera chaque soir à 18h, d'abord par des workshops, puis les showcases débutent à 19h, avant de faire place aux concerts, à 20h et 21h. Enfin, dès 22h15, vous aurez droit aux fameuses Jam Sessions et à la "Closing Party".
Quatre jours intenses et bien chargés, donc, à ne pas louper pour les amoureux du jazz !