Votre ville : PARIS | Changer de ville

Après "Beautiful Emilie", le génial Keziah Jones a rendez-vous avec "Melissa"

Après "Beautiful Emilie", le génial Keziah Jones a rendez-vous avec "Melissa"
Instagram @keziahjonesofficiel

Un retour plus qu'attendu pour l'artiste nigérien, très discret depuis ces dix dernières années

Un retour groovy et soul

Il y a des retours qui mettent du baume au coeur, et celui de Keziah Jones, génial artiste nigérian, en fait clairement partie. Voilà presque 10 ans que le musicienle pionnier du mouvement blufunk - un mélange hybride et unique entre funk, punk et des sonorités venues d'une des plus grandes ethnies africaines, les Yorubas - n'avait pas sorti de compositions inédites en solo.

Cette fois-ci, il revient avec un titre résolument soul, "Melissa", un morceau captivant qui annonce une autre bonne nouvelle : la sortie de son prochain album Alive & Kicking.

En écoutant les premiers accords de Melissa, on y reconnaît l'univers singulier de l'artiste, avec une note plus sensible et mélodique, dans un esprit soul beaucoup plus assumé. Niveau textes, le chanteur nous plonge dans une histoire d'amour qui s'étiole, mais que le narrateur s'obstine à retenir. Ou alors fait-il une déclaration à son instrument de coeur, la guitare, qu'il met en scène avec beaucoup de tendresse dans son clip, tourné dans le Canyon du Diable, dans l’Hérault ? A priori, on est plus sur la première option. 

Un album prévu pour janvier 2025

Connu pour ses influences aussi variées que Fela Kuti, Jimi Hendrix ou encore Miles Davis, Keziah Jones va chercher l'inspiration chez ses idoles en puisant dans sa propre palette musicale, mais en version plus douce. Avec son nouveau titre, Keziah se révèle plus tendre et romantique, tout en restant fidèle à son énergie et son groove légendaire. 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule : Alive & Kicking promet de jolies surprises. Prévu pour janvier 2025, Alive & Kicking sera le premier album live de l'artiste et distribué par le label Because. A l'intérieur, on retrouvera 15 titres qui balayeront toute la carrière du musicien, avec des versions live de ses titres classiques, quelques reprises, comme celle de Rick James "Pass the Joint" et des inédits. 

Après le succès de son EP Class of 89 enregistré en compagnie de Philippe Cohen-Solal, Keziah semble avoir trouvé un nouvel élan créatif, qui lui va bien, et qui nous fait du bien.