Jazz en Nord est un festival dédié au jazz, au blues et à la soul. Chaque année, l’événement s’essaime un peu partout dans la métropole de Lille. En outre, il s’article en deux éditions. L’une a lieu au printemps, tandis que l’autre a lieu à l’automne. Et les organisateurs n’ont pas fini de nous surprendre ! Pour cette nouvelle édition automnale, qui a débuté ce mardi 24 septembre, ils ont donc décidé de miser sur une programmation éclectique, un mélange de tous les genres. Thierry Legrand, le directeur de Jazz en Nord a d’ailleurs tenu à s’exprimer à ce propos :
“On a un public de fidèles, de passionnés, qui nous suit depuis près de trente ans, et on programme une soixantaine de spectacles dans la métropole et en Belgique proche”.
En effet, de nombreuses villes accueillent les artistes. Cette année, par exemple, le groupe Bumcello se produira à Marquette-lez-Lilles. Après avoir remporté une Victoire de la musique en 2006, le collectif s’était fait très discret. L’occasion donc de faire leur grand retour sur scène. Toutefois, cette édition a une particularité :
“Il y a beaucoup d’artistes féminines, dont une magnifique flûtiste, Naïssam Jalal, ou un groupe local, les Atomic Ladies”.
L’ensemble de la programmation du festival reste accessible sur le site du festival. Les liens direct vers la billetterie s’y trouvent également. Comme vous l'avez très certainement remarqué, les places sont accessibles, à des prix relativement abordables. Il ne vous reste plus qu’à réserver les vôtres pour la suite de l'événement !
Des têtes d’affiche à n’en plus finir
Jazz en Nord est une manifestation toujours très attendue. Et pour cause, les plus grands noms du jazz y font une apparition. En effet, André Manoukian est attendu le 13 octobre 2024, pour défendre son album intitulé “Anouch”. Le 26 novembre, ce sera au tour de Dee Dee Bridgewater de monter sur la scène du Colisée de Roubaix. De plus, le groupe de reggae, The Skatalites, fêtera ses 60 ans, le 3 octobre prochain, au Théâtre Charcot de Marcq. Le collectif se réunira autour du dernier membre-fondateur, Vin Gordon. Néanmoins, Thierry Legrand a aussi déniché quelques pépites du genre. Il se justifie :
“J’ai envie de parler de Sophye Soliveau, dont on parlait peu il y a un an, et qui depuis a sorti un album qui a fait exploser sa carrière. C’est une jeune chanteuse, harpiste, dans une esthétique soul”.
Elle se trouvera à l’espace culturel de Bondues, le 8 novembre. En matière de blues, c’est Monster Mike Welch qui se chargera de faire le show, le 6 novembre prochain. Enfin, côté saoul, Thierry Legrand a fait le choix de miser “sur les Hollandais de The Tibbs, avec une touche très années 1960, dont le dernier album a été bien chroniqué par Rolling Stone”. Ces derniers se trouveront à la bibliothèque municipale La Source de Roncq, le 29 novembre. Avec cette programmation réfléchie et originale, le festival Jazz en Nord fait déjà beaucoup parler de lui. Nous avons hâte de voir ce que ces concerts nous réservent !