Votre ville : CORSE | Changer de ville

Saint-Benoît Swing : un bel hommage à Ella Fitzgerald et Serge Gainsbourg

Saint-Benoît Swing : un bel hommage à Ella Fitzgerald et Serge Gainsbourg
La 22e édition du Saint-Benoît Swing rend hommage à Ella Fitzgerald. (© Instagram)

Ce samedi 28 septembre aura lieu la soirée de clôture de la 22e édition du Saint-Benoît Swing, dans le département de la Vienne. L’occasion de rendre hommage à des grandes figures du jazz.

L’association Bel Air Jazz s’est lancée dans l’aventure du Saint-Benoît Swing, il y a plus de 20 ans. Et cette année, hors de question de déroger à la règle d’une programmation de grande qualité. Il est surtout question de rendre hommage à de grands artistes, tels qu’Ella Fitzgerald ou Serge Gainsbourg. Le groupe Ronsard 58 quartet propose donc une véritable immersion dans l’univers de notre cher Gainsbarre, mais aussi dans celui de Boris Vian. En outre, la diva américaine Robin McKelle revient à ses premiers amours, en chantant Ella Fitzgerald. Après avoir exploré le jazz, la soul, le blues et le Rn’B, l’artiste nous offre un moment suspendu dans le temps. Mais ce n’est pas tout, la formation d’une vingtaine de musiciens, Carré Jazz Society, va mettre le feu à la scène du Saint-Benoît Swing. En effet, le collectif prévoit des reprises, façon big band américain, de Michael Bublé, Liza Minelli, Nat King Cole, ou encore Franck Sinatra.

Des artistes locaux au programme

Le Saint-Benoît Swing est bien connu pour sa formule immuable, qui consiste à mêler des artistes locaux et des grands noms du jazz international. Ils se réunissent tous dans la salle de spectacle de la Hune, en plein cœur de la commune. Ainsi, les spectateurs ont la chance de découvrir, ou de redécouvrir des talents poitevins. On parle notamment du pianiste et organiste de renom, Antoine Hervier. Costel Nițescu, la violoniste prodige d’origine roumaine, sera également présente. Elle fait le choix de mettre l’accent sur le jazz manouche. Une autre association musicale est aussi prévue : celle du quartet de Malo Mazurié et de Cecil L. Recchia. Comme Alain Verneau et David Henry, les programmateurs de l’événement aiment l’affirmer :

La trompette dans le jazz, ce n’est pas qu’Ibrahim Maalouf”.

Ils sont d’ailleurs très fiers de cette programmation unique, puisque ce festival a été un franc succès. Nous avons déjà hâte de voir ce que la prochaine édition nous réserve !