Votre ville : PARIS | Changer de ville

Matthieu Chazarenc : il illumine les journées européennes du patrimoine

Matthieu Chazarenc : il illumine les journées européennes du patrimoine
Matthieu Chazarenc vous attend nombreux, à l'église Saint-Pierre d'Orival de Laroque-Timbaut, ce samedi 21 septembre 2024, à 15h30. (© Instagram)

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, Matthieu Chazarenc se produira dans l’église Saint-Pierre de Laroque-Timbaut.

Ce samedi 21 septembre, à 15h30, l’artiste de jazz, Matthieu Chazarenc, fera honneur au patrimoine européen. En effet, le musicien a décidé de prendre place dans un édifice religieux de Laroque-Timbaut, une commune du Lot-et-Garonne. Il sera accompagné par l’accordéoniste Didier Ithursarry, et le saxophoniste Éric Séva. L’association Patrimoine et Culture de la ville et Matthieu Chazarenc se sont très rapidement entendus. En effet, l’artiste est tout de suite tombé sous le charme de l’église Saint-Pierre d’Orival :

Il a claqué dans ses mains, pour tester l’acoustique, et nous a de suite proposé de faire un concert”.

Le président de l’association, Christian Meyzonnat, explique d’ailleurs un peu plus l’histoire de ce bâtiment :

Cette église romane du XIIe siècle fut sauvée de la destruction en 1985. La structure a contribué à sa sauvegarde, puis à sa restauration, avec le concours de la municipalité et du Conseil général de l’époque”.

Ainsi, depuis 1997, elle est devenue un véritable lieu de culture, ouvert au théâtre, à la musique, aux conférences, et aux expositions. En outre, l’édifice est inscrit sur la liste des monuments historiques, depuis le mois de décembre 2022.

Un artiste de jazz accompli

Outre le patrimoine, Matthieu Chazarenc est également un véritable amoureux du jazz. Il prend ses premiers cours de batterie, dès l’âge de 6 ans. Il grandit aux côtés de la musique, comme le prouve sa formation dans le domaine. En 1997, alors qu’il termine son stage lors du festival Jazz in Marciac, il décide de partir à New York, pour quelques mois. Il y rencontre des grands noms du genre, tels que John Riley, ou Kenny Washington. Dans les années qui suivent, l’artiste se produit régulièrement dans les festivals et clubs de jazz de France, mais aussi à l’étranger. Il a donc collaboré avec de nombreux artistes. En 2018, il sort son premier album, intitulé “CANTO”, en tant que leader et compositeur. En 2021, “CANTO II” voit le jour, puis ”CANTO III”, au début de l’année 2024. Par conséquent, il devient l’une des figures emblématiques de l’industrie du jazz.