Cette nouvelle édition du Jazz sur les Places Lyon Festival a débuté ce jeudi 19 septembre 2024, principalement sur la place Benoît Crépu, dans le 5e arrondissement de la ville. Depuis 2009, l’événement n’a eu de cesse de grandir. Aujourd’hui, il accueille plus de 3 500 spectateurs. Comme chaque année, Jazz sur les Places sauve les Lyonnais de la morosité de la rentrée. En réalité, cette manifestation prouve que la ville de Lyon aime toujours mettre le jazz à l’honneur. Philippe Dechèvre, l’organisateur du festival, raconte :
“J’ai lancé ça avec un copain, et quelques musiciens bénévoles. Je lançais ça sur fonds propres, avec pour seul espoir de recette, la buvette”.
Dès l’année suivante, l’événement recevait sa première subvention. Désormais, il s’agit d’une manifestation représentative de l’éclectisme de l’industrie du jazz.
Des musiciens de référence
Treize ans après cette première édition, Jazz sur les Places se porte toujours aussi bien. Cette année, le budget du festival, qui s’élève à environ 40 000 euros, est supporté par les subventions, le mécénat, et les ventes de la buvette. Philippe Dechèvre explique :
“Tout le reste est gratuit, alors qu’on reçoit du beau monde”.
Il ajoute :
“Depuis 2009, nous avons reçu 360 musiciens et organisé 90 concerts”.
Il est notamment question de Mario Stantchev, Jean-Louis Billoud, David Bressat, ou encore Marie-Paule Coutens. En outre, le programme de cette édition 2024 est très alléchant . Adrien Bernet Group, Moses Bayona Band et Julien Hucq, Michel Fernandez, le Big Band d’Oullins, Sébastien Félix, mais aussi le Tango Jazz Quartet de Buenos Aires nous font l’honneur de leur présence. De plus, Caroline Huynh Van Xuan et son clavecin seront également sur la scène du Jazz sur les Places Lyon Festival. Au total, sur quatre jours, dix concerts auront lieu. Philippe Dechèvre l’affirme :
“Notre objectif est de créer une fête du jazz”.
Nous avons donc hâte de voir comment le week-end va se dérouler !