Impression Jazz & Jam : ce tout nouveau festival qui devrait bousculer les codes

Impression Jazz & Jam : ce tout nouveau festival qui devrait bousculer les codes
Le festival Impression Jazz & Jam de Nemours est lancé ! (© Pexels)

Le centre d’art L’imprimerie de la ville de Nemours, en Seine-et-Marne, vient de se lancer un nouveau challenge : l’organisation d’un festival de jazz pas comme les autres.

La première édition du festival Impression Jazz & Jam à Nemours, en Seine-et-Marne, débutera ce samedi 14 septembre 2024. Elle est le fruit de la rencontre de deux passionnés du genre. Il s’agit de l’artiste peintre et sculpteur, Fernando García de la Torre, et de l’acousticien et ingénieur du son, Patrice Roussillon. Ensemble, ils ont souhaité créer un événement à la hauteur de leur forme d’art. Leur ambition est très simple : créer un événement qui puisse devenir un rendez-vous annuel incontournable. Fernando GarcÍa de la Torre est animé par un “besoin viscéral de créer des choses, au-delà des sculptures et des tableaux, mais bien des rencontres humaines”. De ce fait, il voit dans ce festival l’occasion de concrétiser cette grande aspiration. Avec cet événement, il incite chaque artiste à s’exprimer sur scène, de façon authentique et sincère. Quant à Patrice Roussillon, il perçoit cette manifestation comme “un moyen de partager son art”. Il espère mettre en lumière l’importance du son, sa qualité, et sa profondeur, au travers des différentes performances musicales. Un beau projet qui se concrétise enfin !

Un événement très attendu

La programmation de l’événement est d’ailleurs particulièrement dynamique. Au fil de la soirée, les organisateurs vont s’éloigner des conventions, grâce à la réunion de groupes tous plus différents les uns que les autres. On y retrouvera les traditions du genre, mais aussi une forme de modernité. Le point culminant de la manifestation sera, sans aucun doute, la Jam Session, prévue à 22 heures. Fernando l’affirme :

C’est l’instant d’improvisation où chaque musicien lâche ses tripes et son âme”.

Patrice Roussillon a également mis en place un dispositif hors du commun, permettant à “chaque module d’instrument et [à] chaque voix [d’être] captés individuellement”. L’utilisation d’amplificateurs à lampes permet aussi une restitution sonore. Patrice Roussillon évoque même “un son clair et pur, comme un voyage dans les profondeurs du jazz”. En outre, le choix de la Salle de Tanneurs qui accueille l’événement n’a pas été fait au hasard. Fernando García de la Torre indique :

Elle donne une place centrale aux artistes et permet une véritable connexion avec le public”.

Ainsi, tout au long de la soirée, les artistes se succéderont sur scène, pour le plus grand bonheur des spectateurs ! Êtes-vous prêts à vivre une expérience unique en son genre ?