Une triste perte pour la musique soul
Assez méconnu en France où l'artiste s'est rarement produit, Frankie Beverly laisse pourtant le monde de la soul en deuil. Figure emblêmatique du groupe Maze, Frankie Beverly est décédé mardi 10 septembre 2024. Si la cause de sa mort n'a pas été dévoilée, sa famille lui témoignage un vibrant hommage sur les réseaux sociaux.
"Nous saluons la mémoire de notre bien-aimé Howard Stanley Beverly, connu sous le nom de Frankie Beverly. [...] C'était une âme pure.(...) Il vivait pour sa musique, sa famille et ses amis." - Famille de Frankie Beverly
Le petit protégé de Marvin Gaye
Né en 1949 à Philadelphie, le petit Beverly se lance très vite dans la musique, commençant par chanter à l'église, avant de fonder un ensemble a cappella, et de se lancer dans un autre groupe, les Butlers, avec qui il enregistre une série de singles. Et puis, au début des années 70, le groupe prend un nouveau virage. Ils changent de nom, devenant les Raw Soul, et déménagent en Californie. Mais c'est surtout à cette époque qu'ils sont découverts par une icone, un certain Marvin Gaye. C'est d'ailleurs grâce au chanteur américain que Frankie et son groupe feront les premières parties de sa grande tournée américaine de 1976.
Toujours selon les conseils de Marvin Gaye, le groupe change une deuxième fois de nom, et devient Maze. Si le groupe ne connaît pas le même succès que d'autres groupes de l'époque, comme Parliament ou Earth, Wind & Fire, Maze fidélise son public et signe de jolis succès, comme les titres Happy feelings, Too Many Games, Before I Let Go, Can’t Get Over You ou encore Back in Stride.
Après la sortie de leur dernier album "Back To Basics" en 1993, Frankie Beverly se concentre sur la scène, offrant à ses fans de grands instants de musique en live. Il aura continué à électriser son public jusqu'au bout, puisque l'artiste aura profité de la scène jusqu'en juillet 2024, date de sa retraite bien méritée.