Un retour après 4 ans d'absence
C'est l'une des actualités musicales les plus inattendues de cette rentrée 2024 : Stevie Wonder est de retour. On avait un peu perdu de vue la légende du Funk, de la soul, du Rythm'n'blues depuis environ 4 ans, date à laquelle il dévoilait son dernier morceau en solo. Depuis, il a multiplié les concerts prestigieux (et réussis), a également participé à quelques duos, mais s'est aussi investi en politique. Il était notamment présent lors de la convention démocrate de Chicago, en août dernier.
Mais cette fois, c'est avec un nouveau single en solitaire qu'on retrouve le virtuose du clavier. En effet, il vient de dévoiler "Can we fix our nation’s broken heart", un morceau assez doux, qui renvoie directement à l'actualité politique mouvementée qu'on peut voir en ce moment du côté des États-Unis.
Un titre éminemment politique
Il s'agit d'un morceau de 4 minutes, qui, on le comprend avec le titre, veut appeler les américains à s'unir et à apaiser leur coeur, dans une période où les politiciens ne cessent de mettre en avant la division et le conflit. Vous le savez probablement, Stevie Wonder s'est engagé aux côtés de la candidate démocrate Kamala Harris, qu'il n'hésite pas à soutenir publiquement. Au niveau musical, on peut parler de titre "mid-tempo" à la mélodie plutôt joyeuse, qui semble vouloir véhiculer de l'espoir, tout en ne faisant pas l'impasse sur quelques constats sociaux assez tristes.
Le morceau s'inscrit dans la lignée des précédents titres sortis par Stevie Wonder lors de l'élection présidentielle de 2020, "Can’t Put It In the Hands of Fate", "Real Love" et "Where Is Our Love Song". Le titre vient surtout relancer la rumeur d'un possible nouvel album de Stevie Wonder en préparation, qui court depuis plusieurs années déjà, puisque son dernier album en date, "A Time To Love", est sorti en 2005.