Un duo + un duo = du talent pur.
Il y a des recettes qui, on le sait d'avance, ne peuvent que fonctionner. Et pour preuve, il suffit de jetter un oeil au casting des Égarés : d'un côté, on retrouve le binôme de choc, Ballaké Sissoko, virtuose de la kora et Vincent Segal, un violoncelliste de génie, déjà aperçu aux côtés de grandes figures comme M ou Sting. De l'autre, on retrouve l'accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Émile Parisien, déjà récompensé aux Victoires du Jazz 2024 avec son autre quartet.
De leur association est né un quartet, initié après une rencontre fortuite au festival des Nuits de Fourvière à Lyon. Depuis, les quatre musiciens se devaient de continuer leur route ensemble, accompagnés par le label Nø Førmat! Entre jazz, musiques traditionnelles ou sonorités plus contemporaines, les Égarés retournent à l'essence de la musique, et s'amusent à la contourner, la détourner et la retravailler à l'infini.
Quand l'amitié rencontre la virtuosité
Un quartet gagnant donc, qui remporte cette année le titre très précieux d'album de l'année 2024 aux Victoires du Jazz. Dans leur album Banja, sorti en mars 2023, chaque musicien trouve sa place. Ici, pas de guerre d'égo, on place son talent et son amitié au service de la musique.
«Je n’ai jamais enregistré un disque dans une telle atmosphère, souligne Vincent Peirani. Aucun de nous n’a été dans la “perf”, si bien que la musique raconte beaucoup de choses sans jamais se la raconter. Aucun d’entre nous ne détenait la vérité : nous la trouvions ensemble. » - Vincent Peirani
A l'écoute de ce road trip mélodique et inspiré, où les quatre musiciens nous offrent un magnifique chant à quatre voix harmonieuses, nous avons une seule évidence : les Égarés sont loin, bien loin d'être perdus.