Belle victoire pour Pierre de Bethmann. A 59 ans, le pianiste et compositeur vient d'obtenir le précieux titre d'Artiste instrumental de l'année aux Victoires du Jazz ce 5 septembre 2024. Une preuve que le musicien est aujourd'hui l'une des figures incontestée du jazz, qu'il soit seul ou entouré d'autres artistes de talent, en quartet ou en ensemble.
Une vocation sur le tard
Une carrière que Pierre de Bethmann n'avait pourtant pas prévu d'embrasser. Car oui, c'est à plus de 20 ans passé que le jeune homme décide de se lancer dans l'apprentissage du jazz en autodidacte aux Etats-Unis, avant de rentrer en France pour devenir consultant en management. Mais sa passion finit par le rattraper, et en 1994, à presque 30, il décide de tout plaquer pour se lancer à corps perdu dans la musique. Une bonne idée quand on sait que cette année-là, il suivra une master-class avec le génie Herbie Hancock, qui sera très impressionné par ses performances...
Toujours en 1994, l'artiste forme son trio, Prysm, et ne s'arrêtera plus : entre plusieurs enregistrements d'album, des collaborations avec des musiciens réputés comme Rick Margitza, Rosario Giuliani et David Liebman et des concerts avec plusieurs formations, Pierre de Bethmann a toujours mille idées et mille projets.
Une année 2024 en grande pompe
Et à en juger par sa discographie, l'année 2024 n'a pas été de tout repos pour le pianiste. En effet, on l'a vu très présent pour son Quartet, accompagné du saxophoniste David El Malek, du bassiste Simon Tailleu et du musicien chanteur Antoine Paganotti, notamment avec la sortie de leur album "Credo". Le quartet devrait d'ailleurs avoir une actualité bouillonnante avec une parution à venir en 2025.
Mais on a aussi vu Pierre de Beithmann très investi avec son projet "Piano Forte" : sa collaboration triomphale avec trois autres maîtres du clavier : Bojan Z, Baptiste Trotignon et Eric Legnini.