Sergio Mendes, légende de la bossa-nova, est mort à 83 ans

Sergio Mendes, légende de la bossa-nova, est mort à 83 ans
Sergio Mendes et ses musiciens (1971) - Photo Onbekend / Anefo, CC0, via Wikimedia Commons

Depuis plus de 60 ans, il était l'un des musiciens brésiliens les plus importants, tant en termes de popularité que d'influence.

Le monde de la musique, et plus particulièrement celui de la bossa nova, est en deuil. Sergio Mendes, l'un des plus grands ambassadeurs de ce genre musical brésilien, nous a quittés le vendredi 6 septembre à Los Angeles. Sa famille a indiqué dans un communiqué que son décès faisait suite à un Covid long. Il avait 83 ans.

Le pianiste, compositeur et arrangeur, célèbre pour avoir introduit la bossa nova aux États-Unis, a marqué des générations d'amateurs de musique avec ses mélodies envoûtantes et ses rythmes sensuels. Sa reprise de la chanson de la chanson de Jorge Ben "Mas Que Nada" est devenu un tube mondial et un véritable hymne qui a transcendé les générations et les frontières musicales.

Sergio Mendes a su habilement fusionner les sonorités de la bossa nova avec des éléments de jazz, de soul, de pop et de funk, créant ainsi un style unique qui a séduit un public international. Son groupe, Brasil '66, a connu un succès phénoménal dans les années 1960, popularisant la musique brésilienne à travers le monde.

Tout au long de sa carrière, Sergio Mendes a collaboré avec de nombreux artistes de renom, laissant une empreinte indélébile sur la musique populaire. Il a notamment travaillé avec Frank Sinatra, Stevie Wonder, Cannonball Adderley, Herbie Hancock, Carlos Santana, Jill Scott, John Legend, João Donato, Hermeto Pascoal et Will.i.am (Black Eyed Peas), démontrant ainsi sa capacité à s'adapter à différents styles musicaux tout en restant fidèle à ses racines.

Il a publié plus de 35 albums sur 6 décennies, obtenu 1 Grammy Award, 2 Latin Awards et même une nomination aux Oscars pour avoir cosigné la chanson “Real in Rio", du film d'animation “Rio”.

La disparition de Sergio Mendes a suscité une vague d'émotion dans le monde de la musique. De nombreux artistes ont rendu hommage à son talent et à son influence. Ainsi, le chanteur Milton Nascimento a écrit "Repose en paix, cher génie" sur Instagram, tout en rappelant que les deux artistes partageaient "de nombreuses années d'amitié, de collaborations et de musique". Le musicien brésilien et ex-ministre de la Culture de son pays, Gilberto Gil, a évoqué "une icône de la musique brésilienne", tandis que Will.i.am, le chanteur américain des Black Eyed Peas, soulignait "Une amitié éternelle".  Et pour le président brésilien Luiz Inacio Lula de Silva, il était "l'un des plus grands représentants et promoteurs de notre musique et de notre culture dans le monde".

L'héritage musical de Sergio Mendes continuera d'inspirer de multiples générations de musiciens.