Votre ville : LYON | Changer de ville

Monsieur Mâlâ : un quintet qui transpire le groove

Monsieur Mâlâ : un quintet qui transpire le groove
Monsieur Mâlâ est une véritable révélation dans l'industrie du jazz. (© Instagram)

Monsieur Mâlâ est le reflet de cinq fortes personnalités d’artistes accomplis. Le collectif a d’ailleurs été élu Révélation de l’année, lors des Victoires du Jazz 2024.

La mission principale du quintet Monsieur Mâlâ est de raconter des histoires, au moyen de musiques instrumentales. Ce groupe est formé de Nicholas Vella au piano, Swaéli Mbappé à la basse, Yoann Danier à la batterie, Robin Antunes au violon, et Balthazar Naturel au saxophone. Chaque membre apporte sa propre vision de la musique, formant un objectif de création commun. En effet, ces cinq artistes se connaissent depuis de nombreuses années. Ils sont tous des figures emblématiques de l’industrie du jazz. Ainsi, leurs bagages techniques, leurs nombreuses influences, mais aussi leurs expériences, créent un savant mélange de funk, de rock, de musiques africaines et caribéennes. Toutefois, les artistes n’en oublient pas pour autant les nouvelles tendances à la fois urbaines et électroniques. Il est vrai que Monsieur Mâlâ est l’union de deux modèles de formation : la rigueur du conservatoire et la liberté des jam sessions. En effet, lors de sa première scène parisienne au Baisé Salé, rue des Lombards, Nicholas Vella fait la connaissance de Swaéli Mbappé. Ce dernier est un habitué des lieux, puisqu’il y fait ses débuts à l’âge de 15 ans. Durant ses soirées, ils tissent également un lien avec Yoann Danier. Bercé par les musiques antillaises en Guadeloupe, il se forme tardivement au jazz. De son côté, Robin Antunes était un camarade de conservatoire. Initialement destiné à une carrière de violoniste classique, il décide de se tourner vers la liberté que promet le jazz, et intègre l’école des jams nocturnes. Quant à Balthazar Naturel, il s’immisce dans les méandres du genre lors d’un séjour à New-York. Les clubs sont alors à sa merci. Avec ces cinq artistes d’exception, Monsieur Mâlâ ne se moque pas de nous !

Une vision collective

Néanmoins, c’est la vision collective harmonieuse de ce quintet qui en fait toute son essence. L’amitié que les cinq musiciens se portent permet de créer une véritable complémentarité. Né en 2018, Monsieur Mâlâ a rapidement pris ses marques, et exploité le potentiel de cette réunion de talents. Depuis, l’originalité est au centre de son répertoire. Les compositions sont bien souvent individuelles, mais les arrangements sont communs. Dans chaque morceau, une volonté de symbiose avec le public transparaît. Et il adhère totalement au projet ! En outre, le groupe aime décrire son processus créatif comme une fabrique, dans laquelle rien n’est figé. Et l’album, simplement intitulé “Monsieur Mâlâ”, en est la preuve. Chaque titre qui forme ce disque est une sorte de mise à nu. En réalité, les cinq musiciens ne forment qu’un Monsieur Mâlâ. Chacun d’entre-eux amène une composante particulière, permettant de créer l’identité de ce personnage aux multiples visages. Cependant, l’émotion et l’entrain restent de mise.