C’est officiel : les Victoires du Jazz 2024 ont rendu leur verdict, via un communiqué officiel diffusé sur les réseaux sociaux du concours. Et les résultats sont sans appel ! Le pianiste, Pierre de Bethmann, a été élu Artiste instrumental de l’année. À l’âge de 59 ans, il est l’une des figures emblématiques du clavier jazz hexagonal. En 2024, il s’est illustré avec son album “Credo”. En outre, le projet “Piano Forte”, qu’il entreprend aux côtés d’Éric Legnini, Baptiste Trotignon et Bojan Z, lui a aussi permis de se distinguer. La chanteuse franco-camerounaise, Sandra Nkaké, a été élue Artiste vocale de l’année, notamment grâce à sa personnalité et sa voix hors du commun. Cette dernière réalise une véritable performance vocale, avec son dernier album, intitulé “Scars” et sorti en printemps 2023. Toutefois, elle joue aussi beaucoup en tandem avec son partenaire, à la ville comme à la scène, le flûtiste Jî Drû. De son côté, le groupe Monsieur Mâlâ a remporté le prix Franck Ténot, et donc le titre de Révélation de l’année. Ce collectif de cinq musiciens propose une musique particulièrement entrainante, aux frontières du jazz, du funk, mais aussi des musiques africaines et caribéennes. En mars 2024, le groupe sort son premier album, portant simplement son nom. Cela lui permet d’atteindre le graal, avec cette récompense très prestigieuse.
Quant au saxophoniste Émile Parisien, il a remporté le titre d’Album jazz de l’année, avec son opus “Let Them Cook”. L’artiste est l’une des stars du saxophone soprano jazz, en France et en Europe. Avec ce disque, il célèbre les vingt ans de son quartet, fondé avec Julien Touery, Ivan Gélugne, et Sylvain Darrifourcq. En 2018, ce dernier a été remplacé par Julien Loutelier. La Victoire du Jazz du Concert de l’année a été décernée au projet artistique “Les Égarés”. En effet, il réunit deux duos parmi les plus célèbres de la scène du jazz français. Il s’agit du tandem formé par le choriste Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Ségal, mais aussi du duo rassemblant l’accordéoniste Vincent Peirani, et le saxophoniste Émile Parisien. Enfin, cette année, le titre de l’Album musiques du monde, est remporté par le disque “Bleu”, d’Ann O’aro. D’origine réunionnaise, l’artiste fait de ce troisième opus une nouvelle manière d’exprimer la violence de l’inceste, subi dans son enfance. Ainsi, elle dénonce les travers de son pays. Un palmarès extrêmement varié, qui rend hommage au jazz dans son ensemble !
Une diffusion prévue le 16 septembre
Comme chaque année, le palmarès des Victoires du Jazz fera l’objet d’un film pour les antennes de France Télévisions. Ce documentaire sera diffusé le lundi 16 septembre, à 21 heures, sur la chaîne Culturebox. Par la suite, il sera mis en ligne sur la plateforme france.tv. En outre, de nombreuses séquences live et interviews ont été capturées, pour le plus grand bonheur des amateurs du genre. Toutefois, les votes ont eu lieu au mois de mai. Ils ont été effectués par un collège de professionnels de l’industrie musicale. De quoi garantir l’impartialité de la compétition.
Nous vous donnons donc rendez-vous sur Jazz Radio, pour commenter ces résultats !