En cette année 2024, le festival de jazz, Les Rendez-vous de l’Erdre, a lieu du 26 août au 1er septembre, dans la ville de Nantes et ses alentours. Depuis 38 ans, cet événement n’a qu’un seul but : faire connaître la beauté du jazz au plus grand nombre. Pour cette nouvelle édition, la clarinettiste Catherine Delaunay a fait le bonheur des plus jeunes. En effet, le festival propose aussi des moments intimistes. Dans le patio de la Maison de l’Erdre, un jardin en plein cœur de Nantes, la musicienne y joue des solos spécialement imaginés pour les enfants. Des tapis colorés sont disposés un peu partout. Des enfants explorent l’ensemble de l’espace. Mais lorsque Catherine Delaunay se met à jouer, toute l’attention se tourne vers elle. Ainsi, les enfants, de tout âge, sont happés par la mélodie qui résonne dans l’enceinte du jardin clos. C’est une grande première pour le festival. La cheffe de projet, Estelle de Beauvineau explique :
“On avait l’habitude de proposer ces concerts enfants sur la barge de la crèche Une souris verte, mais ce n’était pas possible cette année. On a alors pensé à ce lieu, qui n’est pas souvent ouvert au public. C’est un bel écrin”.
Toutes les conditions sont donc réunies pour initier les plus jeunes esprits au jazz.
Catherine Delaunay, une artiste proche de son art
Catherine Delaunay est l’une des figures majeures de l’industrie du jazz. Clarinettiste de formation classique, elle se tourne ensuite vers le jazz et les musiques improvisées. Mais ce qui l’anime surtout, ce sont les mélodies et la composition pure. Depuis 1996, elle crée, dirige ses propres projets et accompagne de nombreux musiciens. Son art fait donc partie intégrante de sa personne. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle souhaite partager sa passion au plus grand nombre. Elle estime que les enfants ont aussi le droit de travailler leur culture musicale, et ce, dès leur plus jeune âge. La musicienne n’est d’ailleurs absolument pas troublée par les mouvements des enfants. Sur la scène de la Maison de l’Erdre, elle explique :
“C’est très inspirant de jouer dans un jardin zen. […] J’adore jouer pour les enfants, même si ça remue. […] Ils sont frais, n’ont pas d’a priori, pas de barrières. Les adultes aussi sont touchés, ils se laissent faire et moi aussi. Chaque séance est différente”.
Des moments suspendus !