Pour cette édition anniversaire, les organisateurs de Jazz in Plescop ont décidé de mettre les bouchées doubles, afin de marquer le coup. Et une chose est sûre, la programmation de l’événement est exceptionnelle ! Le président de l’association organisatrice Jazz O’camélias, Xavier Vincent, le clame haut et fort, avec fierté :
“Cette année, pour les vingt ans, nous avons voulu frapper fort”.
En effet, les deux têtes d’affiche de la manifestation le prouvent. La première n’est autre que le légendaire Jacky Terrasson. Il s’agit de “l’un des pianistes de jazz les plus talentueux sur la scène mondiale”. En 1994, ce musicien franco-américain est présenté au monde comme étant capable de changer radicalement la culture américaine. Désormais, il est le musicien de jazz français le plus écouté sur les plateformes de streaming. Pour lui, Jazz in Plescop est donc aussi l’occasion de présenter son tout nouvel album, intitulé “Moving on”. Mais ce n’est pas tout, en avant-première du festival, les fans du genre ont eu la chance de découvrir Charlier/Sourisse et leur “Multiquarium Big Band”, en featuring avec Biréli Lagrène. Ce trio est bien souvent décrit comme “charismatique, fantastique et humble”. De véritables légendes vivantes du jazz !
Jazz in Plescop voit les choses en grand
Effectivement, en cette année 2024, Jazz in Plescop n’a pas fait les choses à moitié. Un partenariat avec Vannes Échos Jazz a même été annoncé. Ce projet, porté par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, a un seul et unique but : fédérer le monde du jazz, autour d’une série d’événements sur le territoire. Ainsi, Jazz in Plescop s’agrandit. Xavier Vincent explique :
“Concrètement, ce festival est une forme de coproduction. Cela nous permet d’avoir à disposition un réseau sur lequel nous appuyer, notamment au niveau de la communication”.
C’est en partie pour cette raison que le festival a pris une telle ampleur, avec l’accueil d’artistes aussi célèbres. En outre, l’entrée de l’événement est totalement gratuite :
“Nous cherchons avant tout de la convivialité, et souhaitons exposer notre passion”.
En dépit de la qualité de la programmation, la gratuité ne sera jamais remise en cause, puisque l’objectif reste de “faire découvrir le jazz” au plus grand nombre. Un bel esprit musical !