En raison de cet événement d’exception que sont les Jeux paralympiques de Paris 2024, Jazz à la Villette s’est vu dans l’obligation de modifier son organisation habituelle. En effet, comme vous n’êtes pas sans le savoir, cette manifestation commence dès ce jeudi 29 août 2024 et se terminera le dimanche 8 septembre. Dans un premier temps, le festival a dû changer d’adresse, puisqu’il s’est vu privé de son lieu emblématique. Il s’agissait de l’espace Charlie-Parker, situé dans la zone nord de la Grande Halle. Aujourd’hui, il abrite le Club France des Paralympiques. En outre, cette année, Anne Sanogo endosse le rôle de co-programmatrice du festival, aux côtés de Franck Piquard. Elle a donc déclaré à l’AFP :
“C’est une année particulière, dans un contexte assez inédit”.
Elle ajoute :
“Ça nous a amenés à repenser le format du festival et à nous demander si on pouvait investir d’autres lieux”.
L’Espace Périphérique, ce vaste lieu en plein air, situé sous les bretelles du périphérique, semble être l’endroit de remplacement idéal pour Jazz à la Villette. Anne Sanogo affirme :
“On y retrouve le même niveau de fréquentation qu’à Charlie-Parker, mais pas dans les mêmes conditions. Il fallait repenser une programmation qui soit en adéquation avec un espace en plein air”.
Rappelons que la capacité d’accueil de l’espace Charlie-Parker s’élève à 3 000 personnes. Ainsi, l’Espace Périphérique sera le théâtre de quatre soirées, notamment celle du dimanche 8 septembre qui clôturera l’événement.
La diversité, le point fort de l’événement
Malgré le fait que cette édition soit un peu particulière, les ingrédients qui font habituellement le succès de Jazz à la Villette, sont au programme. Entre soul, jazz, musiques du monde et électro, l’événement affirme une grande diversité et un éclectisme rare. De plus, deux grands noms du jazz seront à l’affiche : le grand Kenny Garrett et Brad Mehldau. Kenny Garrett mettra donc en avant les “Sonorités de ses ancêtres”, titre de son dernier album. De son côté, le pianiste américain Brad Mehldau donnera deux concerts intimistes. Il réalisera le premier en solo, et improvisera autour de Gabriel Fauré et de Jean-Sébastien Bach. Il jouera le second concert en trio, mettant la tradition du jazz au centre du spectacle. Les musiques du monde seront également mises à l’honneur tout au long de la semaine. Ce jeudi 29 août, la Britannique Alice Russel, rendra hommage à Aretha Franklin, pour une soirée d’ouverture qui risque d’être très réussie.
Rendez-vous donc sur Jazz Radio pour suivre l’événement plus en détails !