Kenny Garrett : une véritable légende du jazz

Kenny Garrett : une véritable légende du jazz
Kenny Garrett est un jazzman d'exception.

Kenny Garrett est l’un des plus grands saxophonistes contemporains. Et cette légende du jazz a toujours été au sommet.

En cet été 2024, Kenny Garrett était sur tous les fronts, puisqu’il a participé à de nombreux festivals. Mais ce n’est pas pour rien : l’artiste a partagé la scène avec les plus grands du genre, tels que Miles Davis, Art Blakey, ou encore Chick Corea. Depuis ses débuts en 1978, à l’âge de 18 ans, au sein du Duke Ellington Orchestra, Kenny Garrett s’applique à tutoyer les sommets. Malgré le temps qui passe, le musicien n’a pas changé d’un pouce. En 1998, à l’occasion d’un concert à Hyères, il avait donné une interview pour Var-Matin. Il expliquait déjà :

Je ne veux pas devenir un classique du jazz et je refuse d’intellectualiser ma musique. Quand j’écoute Charlie Parker ou John Coltrane, je ne cherche pas à comprendre, je ressens”.

Aujourd’hui, les choses sont toujours aussi claires : “Quand je monte sur scène, je veux juste m’amuser, offrir des surprises aux spectateurs, qu’ils en profitent avec moi et se souviennent de ce moment en partant”. Effectivement, à 63 ans passés, Kenny Garrett ne semble plus avoir grand chose à prouver. Pourtant, avec huit nominations aux Grammy Awards et des collaborations de haut vol, l’artiste ne voit pas les choses de cette manière :

Avec ton instrument, tu peux exprimer tes émotions. Le but ultime, ce serait de ne faire qu’un avec lui. Mais il faut travailler tous les jours pour ça. Quand j’ai commencé, je croyais toujours qu’il y avait un problème avec le saxo, alors que c’était juste moi qui devais pratiquer plus. Je suis resté le même gars depuis !”.

Un artiste extrêmement modeste !

Les succès se multiplient

Toutefois, les albums de Kenny Garrett sont une occasion pour lui d’exprimer ses émotions. Avec “Sounds of The Ancestors”, sorti en 2021, l’artiste explore ses racines, mais aussi un côté plus spirituel de sa personnalité. Il rend également hommage à deux batteurs de légende, Art Blakey et Tony Allen. En avril 2024, Kenny Garrett a aussi présenté son album “Who Killed AI”, réalisé avec un producteur de musique électronique. Ainsi, le jazzman s’offre une incursion dans un autre registre. Pourtant, l’artiste ne voit aucune rupture dans son parcours :

Je ne vois pas cet album comme quelque chose de différent ou à part. Pour moi, c’est une continuation de mon parcours. Comme un voyage avec beaucoup de virages, qui m’a mené là où j’en suis aujourd’hui”.

Un album qui risque encore de remporter un franc succès !