Louis Matute : il a fait vibrer la scène du Nice Jazz Fest

Louis Matute : il a fait vibrer la scène du Nice Jazz Fest
Louis Matute était sur la scène du Nice Jazz Fest.

Cette édition 2024 du Nice Jazz Fest, qui a eu lieu de 20 au 23 août, a été, une nouvelle fois, un magnifique succès. L’artiste Louis Matute en a d’ailleurs profité pour mettre le feu à la scène.

Euphorisante et douce-amère”. Telle est la manière dont Louis Matute décrit son art. À seulement 31 ans, l’artiste a créé un univers qui n’appartient qu’à lui. Il était donc présent sur la scène du Nice Jazz Fest ce mardi 20 août, au Théâtre Verdure. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa performance a été un véritable succès. Il se confie à propos de cette expérience incroyable, au micro de BFM TV :

Je me sens très chanceux d’être dans ce festival, et franchement, je suis assez fier”.

Sur scène, il était entouré de cinq musiciens : un saxophoniste, une contrebassiste, un trompettiste, un batteur et un pianiste. Comme il l’explique si bien, Louis Matute ne peut se passer d’eux :

C’est eux qui donnent vraiment vie à mes compositions. Leur présence est indispensable”.

Il est vrai que ces instruments sont essentiels pour servir les compositions de l’artiste. Cela créé des sonorités vraiment très particulières, qui plaisent beaucoup à son public. Louis Matute l’affirme : “Ce sont des musiciens extraordinaires”. En outre, l’artiste estime avoir beaucoup de chance de faire partie d’une telle programmation. Il évoque “des artistes incroyables” et cite notamment Jordan Rakei, Nas, ou encore Thee Sacred Souls. Une soirée qu’il ne semble pas prêt d’oublier !

Un album qui lui ressemble

Le quatrième album de Louis Matute, intitulé “Small Variations From The Previous Day”, s’est inspiré de ses origines : “En m’inspirant des musiques de ces deux dernières décennies qui m’ont influencé, tels Radiohead, Ebo Taylor, ou encore Sébastien Tellier, j’ai composé [ce disque]”. Il s’inspire également de la folk, du jazz, et même de la pop. Louis Matute raconte :

Ce disque, c’est aussi le mythe fantasmé d’une Amérique latine, que je porte dans mon cœur, mais que je ne connais que par procuration, depuis l’autre côté de l’océan. C’est aussi l’aboutissement d’un long processus personnel, d’une maturation musicale et d’une authentique aventure humaine”.

La harpiste américaine Brandee Younger, la chanteuse parisienne Gabi Hartmann et l’artiste suisse, Lea Maria Fries, sont également les invités d’honneur de ce disque. Comme toujours, Louis Matute est accompagné de ces musiciens favoris : Andrew Audiger, Zacharie Ksyk, Virgile Rosselet, et Nathan Vandenbulcke. Que nous réserve Louis Matute pour la suite ? De très belle surprises, nous l’espérons !