L’artiste Céline Bonacina a le vent en poupe en matière de musique. En effet, elle a été nominée aux Victoires du Jazz, en cette année 2024, dans la catégorie « artiste instrumental ». Les résultats seront connus au mois de septembre. Ce samedi 24 août, elle se produira sur la scène du festival Jazzitudes, à Lisieux, dans le Calvados. En effet, l’artiste s’inspire de nombreux courants, comme le montre son dernier album, intitulé “Jump !”. Avec ce disque en groupe, elle met en scène un jazz à la fois rythmique et mélodique. Et cela plaît à un maximum de monde. Céline Bonacina explique son objectif principal à Ouest-France :
“Je souhaite toucher un large public”.
Elle raconte notamment d’où lui vient sa passion pour le saxophone baryton :
“J’ai intégré les big bands parisiens vers 1995. C’est là que j’ai commencé à jouer du saxophone baryton, comme soliste. J’ai choisi cet instrument, car il me permet de jouer avec plus de potentiel, d’expression, de développer un jeu plus personnel qu’avec les autres saxophones. Le saxophone baryton est l’un des plus graves et est plus rarement utilisé en instrument soliste”.
En outre, la musicienne est particulièrement heureuse de faire une apparition aux Jazzitudes, d’autant plus qu’elle y avait déjà joué en 2016 et qu’elle avait beaucoup apprécié l’expérience. Elle se souvient : “C’était un concert très sympa, avec un public très chaleureux”. Cette année, Céline Bonacina se produira avec le contrebassiste, Chris Jennings.
Un événement à la pointe du modernisme
Céline Bonacina ne sera pas la seule artiste contemporaine à se produire sur la scène du Jazzitudes. Dimanche, ce sera au tour du quartet de Darius Moglia et du trio d’Andy Emler. Et ces artistes misent sur l’improvisation. Le trio d’Andy Emler se produira à 17h, au théâtre de Lisieux, et proposera au public une musique aux tendances à la fois pop et rock. Une nouvelle jam-session sera organisée à la salle Mosaïc, dès 19h. À tout juste 19 ans, Darius Moglia compte bien mettre le feu à la scène. Il devrait même proposer à ceux qui le souhaitent de venir improviser avec le groupe. Une manière vieille comme le monde d’exprimer son art. De quoi faire très plaisir au public !