Jazz à Saint-Jean est une première pour la commune de Saint-Jean-du-Doigt, dans le Finistère. Et cet événement pourrait bien devenir un modèle du genre. En effet, cette première édition a proposé un programme ciselé à la perfection. Ainsi, cela a permis au public de découvrir de nouveaux artistes, mais aussi de rencontrer de grandes pointures du domaine. En outre, dans ce petit village breton, l’ambiance est particulièrement décontractée, entraînant une proximité avec les artistes. Anne Perrier, la présidente d’Arthus Jazz, association organisatrice de la manifestation l’affirme :
“Ce que nous défendons, c’est une musique accessible”.
Finalement, Jazz à Saint-Jean se positionne loin des grands festivals, soumis à une course à l’audience. Pourtant, l’événement a accueilli des artistes de renommée internationale, dans un éclectisme ancré. Il est notamment question du trompettiste Alain Brunet, du guitariste Stéphane Fernandez, du pianiste Nico Morelli, ou encore du saxophoniste Michel Zenino. Tous ont donc livré un moment vibrant, centré sur cette musique libre et créative qu’est le jazz. De nombreux concerts gratuits, ainsi que des jam-sessions, ont également fait le bonheur du public. Le discours était donc commun, créant une véritable “alchimie musicale”.
Une prochaine édition déjà en préparation
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Jazz à Saint-Jean a fait l’unanimité dans le domaine. Le public ne cesse d’en redemander : “Ça swingue et on aime ça !”. Les spectateurs expriment même leur joie :
“Avec, en plus, ses concerts gratuits, ses découvertes, le cadre verdoyant, Jazz à Saint-Jean a tenu ses promesses”.
De ce fait, les organisateurs sont aux anges. Anne Perrier explique : “Avec un millier de spectateurs et une ambiance comme on était loin de l’imaginer, on est heureux”. Elle ajoute :
“C’est fou comme le bouche-à-oreille a fonctionné. C’est certain, il y aura une seconde édition en août 2025”.
Nous avons donc hâte de découvrir ce que cette seconde édition nous réserve !