Depuis le début de sa carrière, Esperanza Spalding n’a eu de cesse de repousser les frontières du jazz contemporain. De plus, la célèbre artiste du genre a toujours été passionnée par la musique de la légende brésilienne Milton Nascimento. Elle parle d’ailleurs de la première fois qu’elle l’a entendu chanter :
“Lors d’un dîner à la maison, des amis brésiliens ont passé ‘Native Dancer’, un album de Milton Nascimento et Wayne Shorter, de 1975. Le choc a été à la fois viscéral et mystique. […] Comme si la voix de Milton, les mélodies, les atmosphères hantées rappelant celles de certaines cérémonies, m’avaient fait accéder à un nouvel espace sacré. C’était magique ! Pour l’étudiante que j’étais, boulimique d’harmonies, de rythmes, de structures, de textures et de couleurs, cette musique m’a montré le chemin. Sans le savoir, Milton est devenu mon professeur le plus précieux”.
Au fil du temps, cette forme de vénération s’est transformée en véritable amitié. Elle explique :
“En étant capable de synthétiser toutes ses influences, il m’a offert un espace pour rêver et respirer, il m’a permis d’oser”.
Et de cette relation est né un disque que personne n’attendait, intitulé “Milton + esperanza”. Maintenant que l’album a été dévoilé aux yeux du grand public, Esperanza Spalding a fait quelques confidences à propos de sa relation avec l’artiste. Malgré leurs quarante ans d’écart, les deux musiciens sont très attachés l’un à l’autre. En effet, leur rencontre s’est faite tout naturellement :
“Un ami de son neveu nous a présentés dans les coulisses d’un concert, au Brésil. […] J’ai pu inviter Milton en duo sur un titre de mon album suivant. À son tour, il m’a invitée sur scène. Par la suite, je lui ai régulièrement rendu visite, dans sa maison de Rio de Janeiro, nous avons appris à nous connaître”.
En ce qui concerne l’enregistrement, Esperanza Spalding est très claire :
“J’ai toujours écrit en pensant à Milton, en imaginant que ce que serait mon morceau s’il était porté par sa voix. […] Un espoir fou, de l’ordre du fantasme, car jamais je n’aurais osé le solliciter. C’est le fils de Milton qui a eu l’idée d’un album dont il me confierait la production. […] J’ai sauté dans un avion pour Rio, où nous avons enregistré l’album entre sa maison et son studio, en nous calant sur les horaires de ses telenovelas préférées”.
Un album surprenant
Esperanza Spalding a donc décidé d’enrichir sa formation habituelle, avec la présence de musiciens brésiliens et de certains invités prestigieux, tels que Dianne Reeves, Carolina Shorter ou Shabaka Hutchings. Ces derniers ont été choisi de la manière la plus simple qui soit :
“C’est une histoire d’amitié, de circonstance et de hasard. […] Tout s’est fait très naturellement, dans un esprit familial”.
En outre, le répertoire de ce disque a été composé “en panachant compositions personnelles et reprises”, notamment des Beatles et de Michael Jackson. Et pour le moment, cet album fait l’unanimité. Il est même qualifié de “dialogue d’exception” par la presse. Une très belle aventure pour les deux artistes !