Cette année, pour sa 38e édition, le festival Jazz sur son 31 propose une programmation de premier plan, à la fois nationale et internationale. Le saxophoniste Steve Coleman & Five Elements, Knower, Ben van Gelder, Kit Downes, The Staples Jr. Singers : ils seront tous de la partie. Bien entendu, Géraldine Laurent, Laurent de Wilde, Camille Bertault et Ana Carla Maza seront également présents sur la scène du festival. Par ailleurs, David Haudrechy donnera une leçon de jazz, autour de l’œuvre d’Erik Truffaz. L’objectif est simple : contenter le plus de monde possible. 48 rendez-vous sont au programme, et parmi ceux-là, 33 concerts seront gratuits. En outre, cet événement se déroulera dans 36 communes de Haute-Garonne. Toutefois, face à la popularité des artistes présents, il est nécessaire de réserver votre place. Cela tombe très bien, puisque la billetterie vient d’ouvrir ses portes.
Une ambiance multiculturelle
Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne et organisateur de l’événement, Sébastien Vincini, l’affirme :
“Le jazz est une musique de métissage”.
Il ajoute :
“Elle est la fusion de cultures, notamment africaines, européennes et caribéennes. Elle transcende les frontières ethniques et culturelles, à l’image de la Haute-Garonne, un département qui a su accueillir tant d’exilés et se nourrir de leur culture. Jazz et Java, c’est du pareil au même, chantait Claude Nougaro”.
Et pour cause, le groupe El Comité donnera le ton de l’événement et nous emmènera direction Cuba, lors de l’ouverture du festival, le 9 octobre prochain. Le concert gratuit aura lieu au Pavillon République, à l’Hôtel du Département. Cet espace accueillera quatre autres concerts, avec notamment Rouge, Mojo, Mark Priore Trio, Toku ou Daniel Garcia Trio. Mais ce n’est pas tout, la clôture du festival se fera aux sons du projet “Les Égarés”, mené par Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Vincent Peirani et Émile Parisien. Cette soirée mêlera les sonorités de la France et du Mali pour créer une véritable unicité. Pour faire simple, la fusion des genres est l’élément phare de cette nouvelle édition. D’autant plus que de nombreuses actions culturelles sont mises en place, en parallèle du festival. Ainsi, Jazz sur son 31 invite le monde entier sur sa scène. Et nous avons hâte de découvrir les belles surprises que nous réserve cet événement !