Le Festival de jazz de Malguénac est une tradition en Bretagne, et cette 27e édition ne fait pas exception à la règle. La co-présidente de l’événement, Christine Garaix, raconte :
“À l’origine, trois copains de Rennes débarquent sur Malguénac. Fans de jazz et de rock, ils ont décidé de créer un festival à Malguénac. Le jazz était le moyen d’accueillir toutes les musiques du monde et de faire découvrir aux spectateurs la magie de la musique”.
Aujourd’hui, une équipe de treize bénévoles travaillent sur le festival à l’année, et une centaine d’autres débarquent sur le site pendant les trois jours du festival. Christine Garaix affirme :
“Ce n’est plus le jazz à papi, les musiciens le dépoussièrent”.
Le choix des artistes comprend également plusieurs critères : la fidélité, la diversité et la découverte. À chaque édition, près de 800 spectateurs se succèdent chaque soir. L’objectif est simple : découvrir des styles de musique insolites et faire des rencontres.
“Les fidèles ne regardent même pas la programmation, ils viennent et découvrent en live la surprise qui leur est réservée”.
Le festival est aussi le théâtre de multiples émotions :
“L’année dernière, un homme débarque en camion avec son piano et nous a demandé s’il pouvait jouer au festival. Cette année, Kasper revient”.
Un événement très attendu !
Une programmation originale
De plus, la programmation de cette année est particulièrement attrayante, et se veut de plus en plus dans l’ère du temps. La soirée du 15 août sera marquée par les retrouvailles d’Émilie Parisien et l’anniversaire de son quartet, qui fête ses 20 ans. Le saxophoniste, le pianiste Julien Touéry, le batteur Sylvain Darrifourcq, et le contrebassiste Ivan Gélugne sont donc de retour. Depuis leur album “Double Screening”, sorti en 2018, le groupe a intégré l’électronique à leurs voyages sonores. Émile Parisien explique :
“Il y a du jazz, du free-jazz, de l’électro, du lyrisme, de l’onirique… On a tenu notre ligne, tout en essayant d’évoluer. Bref, c’est nous”.
Le vendredi 16 août laissera la place à un club de jazz new-yorkais, avec le grand Kenny Garrett en tête d’affiche. Ce dernier est une figure emblématique du jazz international et il apporte, avec lui, ses références saoules et hip-hop. Maître vivant du jazz moderne, il devrait offrir un spectacle grandiose à tous les amateurs de jazz présents pour l’occasion. Enfin, le samedi 17 août sera marquée par une grande voix : celle de Leila Martial. L’artiste propose un show vocal d’exception, puisqu’elle explore tous les sons possibles. Ses compositions mêlent arrangements de pièces classiques ou baroques, mais aussi une forme de créativité, avec des arrangements totalement nouveaux. Bien entendu, de nombreux autres artistes seront présents sur la scène du Festival de Malguénac. Une programmation qui donne l’eau à la bouche !