À l’occasion des vingt ans du groupe, Electro Deluxe a décidé de faire une belle surprise à ses fans, en annonçant la sortie d’un nouvel album, intitulé “Next”. Ce disque marque d’ailleurs une étape importante dans l’évolution du groupe. Thomas Faure, le saxophoniste de l’équipe explique :
“Nous voulions reprendre en mains les différentes étapes de la création. Après avoir eu la chance d’enregistrer dans de grands studios, avec des ingénieurs du son réputés, nous avons décidé de concevoir cet album nous-mêmes, à la maison ou presque, sans contrainte de planning, sans pression. Tout ce qui compte, c’est que ça groove. Le groove n’est pas un genre musical, mais un état d’esprit : Bach et Brassens groovent !”.
Finalement, “Next” rassemble tout ce qu’aime le public chez Electro Deluxe : des mélodies accrocheuses et une énergie digne des plus grands. De plus, trois invités de prestige sont présents sur cet album : le saxophoniste James Brown, le tromboniste suédois Nils Langdren, et la saxophoniste néerlandaise Candy Dulfer. Thomas Faure raconte :
“On a envoyé trois demandes, en espérant n’en obtenir qu’une seule. Fred Wesley, le saxophoniste de James Brown, c’est un miracle. Sa femme a tout géré et quand on a entendu le solo qu’il nous a envoyé, c’était… extraordinaire”.
Dans la foulée de ce nouvel album, Electro Deluxe a annoncé une grande tournée anniversaire, qui se terminera à l’opéra de Limoges, le 22 novembre 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public du groupe est toujours au rendez-vous et que les fans sont toujours plus nombreux.
Une signature bien particulière
Quoi qu’il en soit, Electro Deluxe a une signature bien particulière : une musique sans aucune frontière, à la limite entre le jazz, le funk, le rock et la musique sud-américaine. En outre, il s’agit “d’un vrai collectif, un groupe, assez rare, qui tient dans la durée, une petite famille, on compose ensemble, on s’auto-produit, et nous sommes notre propre label”. Ainsi, “Next” a été fait dans le studio d’un musicien, avec très peu de moyens. Le groupe vend même ses disques lui-même, lors de ses concerts :
“Cette indépendance, on y tient beaucoup”.
Le live est également l’une des spécialités d’Electro Deluxe :
“Chaque soir est différent, il y a de l’impro, ça danse et chante différemment”.
En réalité, le jazz contemporain se renouvelle énormément, avec un mélange des genres de plus en plus important. Et pour cause, Worakls était l’une des têtes d’affiche du Niort Jazz Festival 2024, mêlant donc jazz et électro. Il semble que ce soit le début d’une nouvelle ère du genre !