Nous l’attendions tous avec beaucoup d’impatience ! En effet, en raison de l’arrivée historique du Tour de France sur la promenade des Anglais, le Nice Jazz Fest a été reporté. Malgré cet important changement, l’événement reste sous le feu des projecteurs. 24 concerts seront donnés sur deux incroyables scènes. La place Masséna et le théâtre de la Verdure serviront de scène pour les vingt-quatre concerts prévus. Toutefois, parmi la vingtaine d’artistes présents, certains semblent être plus attendus que d’autres.
Nas
Le rappeur américain Nas est l’une des vedettes les plus attendues de cette édition 2024. Effectivement, l’artiste se produira sur la scène du Nice Jazz Fest le mardi 20 août, à 23 heures, sur la place Masséna. D’autant plus qu’aux États-Unis, l’artiste est l’une des figures les plus importantes du genre. Il est d’ailleurs le fils du musicien de jazz, Olu Dara. Avec huit albums certifiés disques de platine et plus de 25 millions de ventes, Nas continue de défendre son art, au cours d’une tournée exceptionnelle. Pour le Nice Jazz Fest, c’est donc un véritable honneur de recevoir Nas.
Omah Lay
Le 21 août, à 21h15, Omah Lay brillera sur la scène de la place Masséna. Il est vrai que l’artiste incarne la montée en puissance de la musique afro et représente un style unique. Né en 1997 au Nigeria, Omah Lay propose des mélodies à la fois mélancoliques et entraînantes. Depuis son premier EP, sorti en 2020, il multiplie les succès. Aux États-Unis, il a notamment écoulé près de deux millions de disques. Sur les plateformes de streaming, il est également question de trois milliards d’écoutes. Une très belle histoire qu’il compte bien continuer d’écrire ! Et il commence en donnant un show qui s’annonce exceptionnel, sur la scène du Nice Jazz Fest.
Jungle
Dans la foulée, sur les coups de 23 heures, le concert de Jungle fera trembler la ville de Nice. Composé de Tom McFarland, Joshua Lloyd-Watson et Lydia Kitto, ce trio britannique est parvenu à créer un style avant-gardiste, basé sur des rythmes soul et funky. Créé en 2013, le groupe aime faire danser son public jusqu’au bout de la nuit.
Phoenix
En 2024, le groupe Phoenix s’est lancé dans un véritable tour du monde. Néanmoins, les artistes ont décidé de faire une halte au Nice Jazz Fest, le 22 août. Phoenix est l’un des groupes français les plus célèbres de la scène internationale. Avec sept albums à son compteur, il propose toujours des performances uniques, ainsi qu’une expérience inédite. Prêt à défendre son dernier disque, intitulé “Alpha Zulu”, Phoenix risque de faire décoller les amateurs du genre.
Yamê
Enfin, lors de la dernière journée de la manifestation, l’artiste franco-camerounais, Yamê, entrera en piste à 23 heures. Alors qu’il ne se produit que dans les jam sessions parsiennes, en tant que claviériste et chanteur, il se fait connaître du grand public grâce à son titre “Call of Valhalla”. Soutenu par Stromae, il sort un nouveau projet, intitulé “Elowi”, en 2023. Ce dernier sera donc à l’affiche de l’ultime soirée du Nice Jazz Fest. Mais c’est surtout le titre “Bécane” qui est le plus attendu, puisqu’il a déjà été écouté plus de 112 millions de fois.
Outre ces cinq grands noms de l’industrie musicale, de nombreux autres talents seront à retrouver lors de cette manifestation d’exception. Il est notamment question de Sampha, Meute, Julien Granel, Stella Cole, Léon Phal, ou encore Kenny Garrett. Cette programmation nous réserve donc bien des surprises, que nous avons hâte de découvrir !