Cette année, le Nice Jazz Festival a été décalé en raison de l’arrivée du Tour de France sur la promenade des Anglais. Il est donc non pas programmé en juillet, mais du 20 au 23 août. En outre, la plus ancienne manifestation du genre a choisi de miser sur la différence. En effet, Sébastien Vidal, le directeur artistique du Nice Jazz Festival, veut regarder plus loin et ouvrir sa programmation à d’autres horizons. Durant les quatre soirées, il reçoit des pointure du jazz, notamment le saxophoniste Kenny Garrett, le pianiste Monty Alexander, mais aussi John Cleary. Le public aura également la chance de découvrir le rappeur américain Nas, le groupe de pop rock français Phoenix, ou le chanteur franco-camerounais Yamê. Sébastien Vidal explique :
“Le jazz est partout, il se glisse dans les samples, les rythmes, l’inspiration de toutes les musiques actuelles. […] Aujourd’hui, le jazz influence le hip-hop et inversement”.
Les artistes sont de plus en plus nombreux
Au-delà du Nice Jazz Festival, la ville entend remettre la musique au premier plan :
“Nous défendons la parité depuis treize ans, ce point est vraiment au cœur du festival. Pour cette édition, nous avions invité plus de six artistes féminines, dont PJ Harvey, The Last Dinner Party, Cecile McLoorin. Soit, elles n’étaient pas disponibles, soit elles n’était pas disponibles, soit elles n’étaient pas en tournée ou pas en Europe. Notre choix est limité, car la spécificité du Nice Jazz Festival est d’inviter des artistes dans l’actualité de ces six derniers mois. Par rapport aux autres éditions, cette année, nous n’avons juste pas eu de chance avec les sorties d’albums”.
Toutefois, la ville de Nice compte bien ouvrir sa scène à de nombreux artistes internationaux. Une très belle surprise pour les amateurs du genre !