Manu Katché : il surprend une nouvelle fois son public, à Saint-Tropez

Manu Katché : il surprend une nouvelle fois son public, à Saint-Tropez
Manu Katché est une figure de l'industrie du jazz.

Lors du festival des Nuits du Château de la Moutte, Manu Katché a mené la soirée d’une main de maître. Le batteur a donc eu “carte blanche” pour accompagner les artistes sur scène.

Saint-Tropez reste le théâtre de nombreuses soirées jazz, notamment grâce au festival des Nuits du Château de la Moutte. Cet événement permet d’inviter des artistes de différents horizons, pour partager un moment hors du temps. Cette année, Manu Katché était de la partie, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a suscité l’engouement général. Ainsi, le célèbre batteur des stars a convié trois autres artistes à le rejoindre sur scène. Il s’agissait du trompettiste, Erik Truffaz, du guitariste de jazz manouche, Thomas Dutronc, et de la jeune chanteuse belge, Isadora. Manu Katché a donc donné le tempo. Il a d’ailleurs beaucoup apprécié le mélange des genres :

Souvent, un artiste qui tourne avec ses propres morceaux, avec son propre groupe, à un moment donné, il est dans une sorte de confort. Là, on sort de la zone de confort, mais il n’y a pas de risque, car on fait tout pour qu’il soit très à l’aise. De cette façon, il redécouvre les morceaux avec une nouvelle sonorité, ça lui ouvre l’esprit d’une manière différente sur ses propres morceaux qu’il a faits maintes et maintes fois”.

Une soirée envoûtante

Outre le talent de Manu Katché, les autres musiciens ont mis le feu à la scène. Erik Truffaz a réussi à faire voyager le public, grâce à sa trompette en or. À 64 ans, l’artiste a connu les plus grandes scènes. Toutefois, il est toujours extrêmement créatif :

Mon intelligence, c’est de ne pas me sentir trop fort, donc je collabore. Avec les musiciens, on réfléchit au style et comment on va le faire évoluer”.

Par la suite, la chanteuse belge, Isadora a illuminé la scène. Née de parents comédiens et inspirée par Chet Baker et Nina Simone, elle a souhaité faire une performance vocale :

Il y avait beaucoup de musique dans les spectacles de mes parents, je pense que c’est ça qui a nourri mon imaginaire musical, je chantais devant mon miroir quand j’étais petite”.

Enfin, le guitariste de jazz manouche, Thomas Dutronc, a rejoint les musiciens, apportant une touche particulière à la soirée. Quoi qu’il en soit, la programmation des Nuits du Château de la Moutte fait toujours l’unanimité !