Avignon Jazz Festival : le jazz fait rêver la Provence !

Avignon Jazz Festival : le jazz fait rêver la Provence !
L'Avignon Jazz Festival est une référence du domaine.

Comme chaque été, l’Avignon Jazz Festival était au rendez-vous en cette année 2024. Très réputé, l’événement a mis à l’honneur les artistes issus de la scène caribéenne.

Ce n’est plus un secret pour les amateurs du genre : l’Avignon Jazz Festival est une référence en la matière. Certes, lorsque l’on pense à Avignon, ce n’est pas cet événement qui nous vient à l’esprit, mais il est très réputé dans cette industrie bien particulière. Chaque été, depuis plus de trente ans, le jazz est mis à l’honneur dans la Cité des Papes. Créé en 1992, l’Avignon Jazz Festival cherche à mettre en avant les jeunes talents. De plus, au fil des ans, ce festival est également devenu le premier concours européen, pour la promotion des jeunes artistes. Et cette année, la programmation s’est axée sur la scène jazz caribéenne. La soirée d’ouverture de l’événement s’est tenue le 27 juillet, en dehors de la ville, au Domaine Dauvergne Ranvier de Tavel. Selon le président du festival, Gilles Louis-Eloi, ce concept tend à être pérennisé :

L’idée est de proposer, à l’avenir, plus de partenariat de ce type”.

Raphaël Lemonnier a donc ouvert le bal, avec son piano jazz et le collectif La Trova Project. Après une soirée aux sonorités cubaines des années 1930 à 1950, l’événement s’est poursuivi dans les jours qui ont suivi, avec Sony Troupé et “Quartet Add 2”, à Avignon. Les artistes Grégory Privat, George Granville et Woman Monza étaient également présents. Mais ce n’est pas tout : des masterclass ont aussi été organisées, tout au long de cette semaine musicale. Didier Boudet est notamment revenu sur l’influence de la musique jazz dans les Caraïbes, en discutant du thème “La poésie afro-descendante, de Césaire à Leroy Jones”.

Le Concours Européen Tremplin Jazz est une référence

Outre le plaisir de la musique et du spectacle, l’Avignon Jazz Festival est aussi une affaire de compétition, avec le Concours européen Tremplin Jazz. Six groupes d’artistes prometteurs se sont donc produits sur la scène de l’événement. Trois d’entre-eux étaient français, tandis que les trois autres étaient belges, italiens, et ukrainiens. Une belle représentation du jazz dans le monde ! Ces derniers se sont donc démarqués parmi une centaine de candidats. Et c’est finalement le duo français Cosmic Key qui remporte la compétition. Ainsi, ils auront l’occasion de faire une première partie, dans des conditions professionnelles, lors de l’édition 2025 du festival. Ils auront aussi la possibilité de faire une session dans un studio d’enregistrement. L’Avignon Jazz Festival a donc fait vibrer la Provence, pour le plus grand plaisir du public.