Le jazz ne fait plus vibrer la jeunesse. Telles sont les idées reçues que nous entendons bien trop souvent. Né en 1920, ce genre musical entend bien reconquérir les nouvelles générations, afin de prouver qu’il est plus vivant que jamais. Des musiciens actuels s’efforcent donc d’y apporter une forme de modernisme, et Laufey en fait partie. À seulement 25 ans, cette dernière est l’une des révélations musicales de l’année 2023. Son premier disque, intitulé “Everything I Know About Love” avait remporté un véritable succès à sa sortie, en 2022. Il était même devenu l’album de jazz le plus écouté sur Spotify. Toutefois, son deuxième disque marque le début d’une consécration. Dès sa sortie, le 8 septembre 2023, il se place en seconde position du classement hebdomadaire des nouveaux albums les plus streamés sur la plateforme. Pourtant, le jazz peine à se démarquer. Et pour cause, ses amateurs ont tendance à être plus âgés et donc moins habitués à utiliser les plateformes de streaming musical. Laufey a donc mis un point d’honneur à faire connaître le jazz aux jeunes générations. Elle déclarait au magazine Variety :
“Mon objectif en tant qu’artiste est de faire découvrir [le jazz] à une nouvelle génération d’auditeurs. Au-delà de cela, je veux évidemment jouer pour des publics très différents. Mais lorsque j’ai commencé, la solution la plus évidente aurait été de m’adresser directement à un public plus âgé, et j’ai pris le contre-pied en refusant d’abord les propositions allant dans ce sens”.
Cette stratégie semble avoir porté ses fruit, puisque la musicienne est écoutée par 25,6 millions d’auditeurs par mois, sur Spotify. Elle serait également l’artiste islandaise la plus streamée dans le monde, tout genre musical confondu.
Laufey ancre le jazz dans l’ère du temps
Entre le jazz, la musique classique et la chanson populaire, le genre musical inventé par Laufey est celui qu’elle aurait aimé découvrir lorsqu’elle était enfant. Toutefois, elle ne s’attendait pas à avoir un tel succès auprès des plus jeunes :
“Une partie de moi refuse de raisonner ce qui m’arrive parce que je suis encore tellement émerveillée. Je suis très reconnaissante qu’il y ait autant de gens qui aiment ma musique. La seule chose dont je me rends compte, c’est qu’en grandissant, je rêvais d’avoir auprès de moi cette communauté de gens, de jeunes, beaucoup, qui apprécient ce genre de chanson et les histoires qu’elles racontent. Je me sens moins seule à aimer cette musique !”.
Suivie par des millions de personnes sur TikTok, Laufey partage les moindres instants de son aventure musicale avec ses fans. Et cela l’a beaucoup aidé à séduire son public. Elle explique :
“C’est un canal de communication direct entre mes fans et moi. Je m’en suis servie au début de ma carrière, alors que personne dans cette industrie n’aurait misé sur un projet comme le mien. C’est grâce à ça que j’ai pu me bâtir un auditoire, que j’ai pu démontrer qu’une communauté d’amateurs s’intéressait à mon travail. J’ai non seulement pu lancer ma carrière, mais je l’ai fait en demeurant indépendante. […] Je fais ce que je veux grâce aux réseaux sociaux — et je crois que spécialement pour les femmes en musique, c’est un outil super puissant, grâce auquel j’ai pu tracer ma voie, dans un genre musical différent”.
Elle affirme également :
“Je me considère comme une fille de mon temps, je ne fantasme pas du tout une époque passée. Mon son est peut-être un peu daté, mais les histoires que je raconte sont résolument modernes”.
Que nous réserve Laufey pour la suite ? Nous avons hâte de le découvrir !