Le bassiste et compositeur Yosef Gutman Levitt vient de sortir l'album "Why Ten?" avec l'un des meilleurs guitaristes de jazz au monde, le célèbre Gilad Hekselman. "Why Ten?" fait suite à l'album précédent de Levitt, "Soul Song", paru en 2023, une sortie inspirée avec le grand Lionel Loueke à la guitare. Dans cette remarquable vitrine, on retrouve Hekselman, né à Tel-Aviv et installé à New York, en compagnie de Levitt à la basse droite et acoustique-électrique, Ofri Nehemya à la batterie et Gilad Ronen aux bois additionnels, jouant principalement des originaux de Levitt-Ronen dans un cadre raffiné et profondément mélodique. Stefano Amerio, ingénieur primé, a enregistré et mixé l'album.
Levitt, juif pratiquant, a doté toute sa musique d'un sens de la recherche et de la profondeur spirituell, qu'il interprète des nigunim hassidiques sur des albums tels que "Ashreinu" et "Chabad Al Hazman" ou qu'il explore la musique originale dans un cadre plus orienté vers le jazz sur "The World and Its People" et "Upside Down Mountain".
"Why Ten?" fait référence au symbolisme du chiffre 10 dans la mystique juive, en particulier les dix paroles de la création, telles qu'elles sont consignées dans la Torah, et les dix sefirot suprêmes de la kabbale. Les dix énoncés représentent les principes fondamentaux par lesquels l'univers est né, dans toute sa complexité et son intentionnalité. Les dix sefirot suprêmes sont des attributs ou des émanations à travers lesquels le Divin infini se révèle, incarnant diverses facettes de l'existence, de la sagesse et de la compréhension à la beauté et à la souveraineté, formant un pont entre le fini et l'infini.
"Why Ten?" témoigne également de l'amour profond de Levitt pour la collaboration, un aspect de plus en plus important de son activité en tant qu'artiste. Il se tourne vers l'extérieur, trouvant un but commun avec des musiciens du monde entier. Hekselman savoure ce rôle, passant de la guitare électrique à la guitare acoustique, superposant souvent des éléments des deux, comme sur le morceau-titre "Why Ten" et sur le final "Walking in Simplicity".