Musina Ebobissé présente son troisième album "Abstract Narratives"

Musina Ebobissé présente son troisième album "Abstract Narratives"
Musina Ebobissé accompagné de son quintet.

Après son dernier album sorti en mars dernier, Musina Ebobissé fait son retour avec son album "Abstract Narratives"

"Abstract Narratives" est le troisième album du saxophoniste ténor et compositeur Musina Ebobissé, et le premier enregistré à Paris avec une équipe du cru. Musina évoluait jusqu’à présent entre Berlin et la capitale française. Dans l’album, on retrouve Olga Amelchenko au saxophone alto, Simon Chivallon au piano, Etienne Renard à la contrebasse et Stéphane Adsuar à la batterie. Un groupe déjà soudé par l’interprétation, sur la scène parisienne, du précédent répertoire que Musina avait enregistré à Berlin avec une équipe de musiciens locaux.

Si les deux précédents albums "Timeprints" et "Engrams" exploraient la thématique des traces mémorielles, des marques du temps qui passe, Musina s’attache avec "Abstract Narratives" à embarquer les auditrices et auditeurs dans des histoires sans mots.

Un nouvel album rempli de réflexions

Musina interroge la capacité du jazz instrumental à être un vecteur de sens et à exprimer les contradictions de l’époque. "Je porte une grande attention à la recherche des formes en composition, des architectures des morceaux, de leur scénario, leur déroulé, d’où l’idée de narration et le titre de l’album" explique-t-il. Si ce troisième album s’inscrit dans une continuité esthétique en termes d’écriture et d’intentions, il est porté par une nouvelle équipe donc avec de nouvelles sonorités de groupes.

Influencé par les scènes américaines et européennes de jazz moderne et contemporain, Musina porte en lui une double énergie "Je suis partagé entre le sinueux, le complexe, l’étrange, et des moments de repos, des espaces méditatifs. Je pense en termes d’humeurs."

"Abstract Narratives" traduit dix années de collaboration de Musina Ebobissé au ténor et Olga Amelchenko à l’alto. Portées par les deux saxophonistes, les mélodies circulent et se répondent avec du relief, de la profondeur de timbre, des jeux de rôles, des contrastes et autant d’éléments d’un superbe dialogue. 

L’album sortira le 18 octobre 2024, il sera notamment sur scène le 12 septembre au Jazz festival de Colmar, le 21 novembre au Paris Sunside, le 21 janvier 2025 à Jazzdor à Strasbourg et le 7 avril 2025 au Jazz club de Saint-Denis.