John Mayall est décédé à l'âge de 90 ans ce lundi 22 juillet 2024. Il a été le pionnier du blues britannique qui a émergé au milieu des années 1960 et qui d'incubateur à certaines des plus grandes stars de l’âge d’or du rock, on pense, notamment à Eric Clapton. Son décès a été confirmé par une déclaration officielle sur sa page Facebook. Celle-ci ne donne pas de précisions sur la cause de sa mort expliquant seulement qu'il s'est éteint dans sa maison en Californie.
Bien qu'il ait joué du piano, de l'orgue, de la guitare et de l'harmonica et qu'il ait chanté en tant que leader dans ses propres groupes, John Mayall a gagné sa réputation de "parrain du blues britannique" non pas pour son propre jeu ou son chant, mais pour la découverte et le travail qu'il a accompli auprès de jeunes talents. Dans sa "grande période", comprise entre 1965 et 1969, il a travaillé avec Eric Clapton qui est finalement parti former le groupe Cream. Il avait aussi dans "son écurie", Peter Green, qui est parti fonder Fleetwood Mac ou encore Mick Taylor qui a rejoint les Rolling Stones. Mais la liste ne s'arrête pas là. Son groupe, connu sous le nom de Bluesbreakers, comptait aussi le batteur Mick Fleetwood et le bassiste John McVie, membres fondateurs de Fleetwood Mac. Le bassiste Jack Bruce a, lui, rejoint Clapton dans Cream tandis qu'Andy Fraser était devenu un membre original de Free. Enfin, Aynsley Dunbar a joué de la batterie pour Frank Zappa, Journey et Jefferson Starship.
Le seul album qu'Eric Clapton ait enregistré avec John Mayall, "Blues Breakers" (1966), est souvent considéré comme le déclencheur du boom du blues électrique des années 1960 parmi les jeunes Américains et Britanniques. Avec des chansons de Robert Johnson, Otis Rush, Freddie King et Ray Charles, ainsi que de John Mayall lui-même, l'album fournissait un répertoire, des arrangements et un son de guitare épais qui seraient largement copiés par des centaines de groupes dans les deux pays. En 2003, le magazine Rolling Stone a d'ailleurs classé "Blues Breakers" au 195e rang sur sa liste des "500 plus grands albums de tous les temps". C'est d'ailleurs avec ce disque que la carrière de John Mayall a véritablement décollé et qu'il a pu par la suite faire de grandes tournées en Europe et aux Etats-Unis.
Au début des années 70, John Mayall déménage dans la région de Los Angeles et entre dans sa phase de blues américain. Il s'essaiera aussi avec réussite jazz fusion en travaillant avec des musiciens de jazz comme le trompettiste Blue Mitchell et les saxophonistes Ernie Watts et Red Holloway.
Au total, John Mayall a sorti plus de 70 albums, dont le plus récent est "The Sun Is Shining Down" (2022). Il a également publié plusieurs DVD, dont celui d'un concert pour son 70e anniversaire en 2003, au cours duquel il a été rejoint par plusieurs de ses anciens sidemen les plus emblématiques.
En avril 2024, il a été annoncé que John Mayall ainsi que ses collègues bluesmen Alexis Korner et Big Mama Thornton, recevraient cette année le Musical Influence Awards du Rock & Roll Hall of Fame.