Depuis que Joe Biden a jeté l'éponge et a renoncé à se présenter aux prochaines élections présidentielles américaines, un nom est sur toutes les lèvres. Celui de sa vice-présidente, Kamala Harris, qui pourrait prendre sa place comme candidate du parti Démocrate contre Donald Trump. L'occasion pour nous de revenir sur l'amour du jazz de cette femme politique qui s'est rendu (presque) comme tout le monde chez un disquaire pour assouvir sa passion il y a quelques jours. Elle en est ressortie avec des albums d'Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Charles Mingus ou encore Roy Ayers.
C'était une journée normale chez HR Records, dans le quartier de Brightwood Park, au nord-ouest de Washington DC, jusqu'à ce que le téléphone du propriétaire, Charvis Campbell, se mette à sonner frénétiquement. Dans un premier temps, on l'informait que quelqu'un de l'entourage de la vice-présidente Kamala Harris allait certainement passer dans sa boutique.
Mais, quelques heures plus tard, les services secrets sont arrivés pour effectuer un contrôle approfondi de la boutique ce qui fait tilter Charvis Campbell : "À ce moment-là, je savais que quelque chose se passait" a-t-il raconté aux médias américains. Et de fait, c'était bien la vice-présidente qui se présentait à l'entrée de sa boutique pour chercher son bonheur dans l’immense sélection de vinyles jazz et soul du magasin au grand étonnement de Charvis Campbell.
"Elle connaît son affaire. Ça faisait du bien de réaliser que ce n’était pas seulement pour le spectacle et pour raconter une histoire. C’était vraiment un 'J’ai besoin de récupérer quelques disques' sincère. J’étais fou de joie d'autant que je suis fan depuis des années. Et le fait qu’elle soit la première femme noire vice-présidente… c’était un honneur à plus d’un titre."
Kamala Harris s'est mêlé aux clients et a fini par acheter des classiques, comme l'album studio "Porgy and Bess" d'Ella Fitzgerald et Louis Armstrong de 1959, "Let My Children Hear Music" de Charles Mingus datant de 1972. Elle a également acheté l’un de ses disques favoris , l’album intemporel de Roy Ayers sortit en 1976, "Everybody Loves the Sunshine".