Evelyn Thomas, star du disco et chanteuse du tube international "High Energy" est décédée à l'âge de 70 ans. La nouvelle a été confirmée par son producteur et mentor de longue date, Ian Levine sur les réseaux sociaux. Aucune cause de décès n'a été divulguée. Elle avait aussi connu le succès avec les titres "Doomsday" et "Weak Spot".
Sur X (anciennement Twitter), il écrit :
"Il m'est difficile d'accepter que ma protégée de toujours nous ait vraiment quittés. Sa musique nous survivra à tous."
Evelyn Thomas has died. pic.twitter.com/YFz4hYMOim
— Ian Levine (@IanLevine) July 21, 2024
Née le 22 août 1953 à Chicago, Evelyn Thomas a attiré l'attention de l'industrie musicale lorsque Levine l'a découverte en 1975.
Son premier single "Weak Spot" est devenu immédiatement un succès dans les charts, culminant à la 26e place du UK Singles Chart en 1976 notamment. Ce premier triomphe lui a valu une apparition dans l'influente émission musicale britannique "Top of the Pops", marquant ainsi le début de son ascension dans le monde de la musique.
La carrière de Thomas a explosé avec la sortie de "High Energy" en 1984. Le morceau a dominé le palmarès Billboard Hot Dance Club Play pendant une semaine et a atteint la 85e place du Billboard Hot 100. Co-écrit et coproduit par Levine et Fiachra Trench, ce morceau est devenu un titre déterminant dans le genre émergent du hi-NRG, une émanation high-tempo du disco qui dominait les clubs au milieu des années 1980.
"Personne d'autre au monde n'aurait jamais pu la chanter", a noté Levine à propos de ce titre. Le succès commercial a été tel que le disque a été vendu à plus de sept millions d'exemplaires dans le monde. Encore aujourd'hui, "High Energy" continue de résonner auprès des auditeurs, avec plus de 15 millions de streams sur Spotify.