Le jazz et la soul sont à eux seuls, naturellement, des décors pour le cinéma. Ces musiques riches, profondes, racontent avec frénésie la vie, nos vies. Le 7ème art a souvent choisi le jazz et la soul pour accompagner les images, dans un souci esthétique exigeant. Au-delà du décor, de l’ambiance et de la bande-son, le cinéma a souvent cherché à plonger au cœur de la vie des musiciens de jazz et de soul.
Le film "Ray" de Taylor Hackford est à voir absolument. Sorti en 2004, ce long métrage retraçant la vie de Ray Charles est une réussite. Il nous permet de mieux comprendre le parcours et la carrière de The Genius. Ray Charles est brillamment interprété par Jamie Foxx, qui recevra d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur en 2005 pour sa prestation, ainsi qu’un Golden Globe.
"Wiplash" de Damien Chazelle ne laisse personne indifférent. Le film est saisissant, parfois gênant, tant le personnage du professeur de batterie, Terence Fletcher est manipulateur, exigeant, irascible et violent. A noter que ce personnage serait librement inspiré de Buddy Rich, célèbre batteur au caractère bien trempé. A voir.
Il faut bien sûr voir et revoir : "The Blues Brothers" de Jon Landis. Cette merveille, qui a un peu pris la poussière depuis sa sortie en 1980, met en scène non seulement ce duo de frère galériens mais fous de musique Jake et Elwood Blues, mais aussi tant de grands noms du jazz, du blues, de la soul dans leur propre rôle. Vous verrez à l’écran : Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles, Cab Calloway, Steve Cropper.
Le grand Clint Eastwood est un amoureux du jazz. Et c’est une vraie déclaration d’amour qu’il fait à cette musique dans "Bird", son chef d’œuvre sorti en 1988. On suit dans ses rares bonheurs et ses malheurs réguliers le génie Charlie Parker, légende inégalable du saxophone.
Un autre grand réalisateur, français cette fois-ci, avait dit tout son amour pour le jazz dans un film marquant. Bertrand Tavernier, en 1986, met en scène le saxophoniste Dexter Gordon et l’acteur François Cluzet, dans le désormais classique "Autour de Minuit". Sur une musique d’Herbie Hancock.
On n’oublie pas "Born to be blue" sorti en 2015, dans lequel le réalisateur canadien Robert Budreau confie à Ethan Hawke, la lourde charge d’incarner le trompettiste à la voix d’ange, le légendaire Chet Baker.
En revanche, nous oublierons certainement "Chicago" de Rob Marshall, dans lequel Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger, Queen Latifah et Richard Gere se perdent dans une pâle adaptation de l’un des plus grands succès de Broadway.
Oublierons-nous aussi "La La Land", autre long métrage du décidément fan de jazz, Damien Chazelle ? Ryan Gosling et Emma Stone vous ont-ils marqués, émus dans cette romance musicale un peu sucrée ? Donnez-nous votre avis.
Bons films et à bientôt pour d’autres histoires du jazz.