Cette année, une nouveauté marquante : quatre soirées en plein air auront lieu au Péripérique, ajoutant une dimension rafraîchissante à cette édition qui réunit tous les ingrédients d'un cocktail énergique : des grands noms du jazz, de nouveaux talents, des échanges transfrontaliers et des dialogues intergénérationnels.
Pendant onze jours, La Villette se métamorphose en un terrain de jeu magnifique où s'expriment toutes les nuances du jazz. L'esprit de compétition cède la place à la participation à ces rendez-vous incontournables, avec des légendes telles que Brad Mehldau et Kenny Garrett, ainsi que des talents émergents comme le claviériste Alfa Mist et le batteur Makaya McCraven, figure de proue d'une nouvelle vague jazz qui transcende les étiquettes.
Les frontières musicales sont aussi fluides que jamais, avec les Californiens de Knower et leur électro-pop exubérante, ainsi que les voix de Mahalia et Alice Russell, maîtres de la fusion entre soul et R&B. Le blues sera tour à tour touareg avec Tinariwen ou créole avec Delgres, tandis que la rumba, le latin jazz et le funk seront portés à ébullition par les sept jeunes musiciens cubains d'El Comité, qui scrutent attentivement le présent avec leurs yeux et leurs oreilles grands ouverts.
Pour suivre toutes les actualités Jazz partout en France, rendez-vous sur Jazz Radio !