Un virtuose du piano et de la voix, un showman hors pair, Jamie Cullum est un artiste hors du commun qui défie les conventions du jazz. Sa carrière est plus que remarquable, revenons sur les raisons de son succès.
Il a réussi à rendre sa musique accesible et populaire
Jamie Cullum ne se cantonne pas aux standards du jazz, il intègre des influences pop, rock et soul dans ses compositions, créant un univers musical accessible à un large public. Et pour cause ses influences sont vastes comme il l’expliquait chez Sounf of Violence : "Il y avait Nirvana, Jimmy Hendrix, Rage Against The Machine, Mettalica... beaucoup de heavy rock en fait ! Mais aussi pas mal de hip-hop avec A Tribe Called Quest, The Beatnuts, Dr Dre, Snoop Dog... Finalement, mes racines jazz, je les ai prises dans les samples des Beastie Boys, A Tribe Called Quest ou DJ Shadow…J’ai vu un jour Harry Connick Junior à la télé et j’ai tout de suite flashé sur sa coolitude et son attitude de crooner. Il proposait une musique qui était abordable, mais également sophistiquée et très intéressante".
Jamie Cullum est une véritable bête de scène
Jamie Cullum est un véritable showman. Sa présence scénique est électrique, il est capable de captiver une salle, de monter sur son piano ou de se jeter dans la foule. Il maitrise parfaitement son instrument, le piano et improvise souvent en prenant des risques, ce qui rend ses concerts encore plus excitants. Jamie Cullum aime interagir avec son public, il lui arrive de raconter des anecdotes, de faire des blagues et parfois même du beatbox.
Il anime une émission de radio
Jamie Cullum anime depuis 2003 "The Jazz Show" sur BBC Radio 2. Cette émission, diffusée tous les dimanches soir, est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz et de musique en général. Il y partage sa passion pour la musique en faisant découvrir à ses auditeurs ses coups de cœur musicaux. Il propose un large panel d'artistes, du jazz classique aux talents émergents, en passant par d'autres genres musicaux comme la pop, la soul et le funk. Jamie Cullum discute avec ses invités, raconte des anecdotes sur les morceaux diffusés et répond aux questions des auditeurs. "The Jazz Show" est un véritable succès. L'émission a reçu de nombreux prix, dont le premier prix au Radio Academy Awards avec une médaille d’or et le prix Jazz Media au Jazz Awards.
Il reprend des tubes de la pop à sa manière
"Pour moi, jouer des reprises c’est un art à part entière. Il y a de bonnes et de mauvaises manières de jouer des reprises. Quelque part, tu te dois de ne pas respecter l’originale pour faire de bonnes reprises. Il faut que tu oublies complètement la version originale" c'est ce qu'il a déclaré dans une interview chez Sound of Violence. Jamie Cullum n'a pas peur de revisiter des tubes de la pop et du rock en leur donnant une touche jazzy. Il a repris "Don't stop the Music" de Rihanna dans son album "The Pursuit". Il avait déjà repris sur scène un autre titre de la chanteuse "Umbrella". Il a d’ailleurs dans son album de covers intitulé "Interlude", repris les titres les plus célèbres de Jimi Hendrix qui est un de ses idoles. Dans l’émission "Paradiso" il s’est confié à ce sujet : "Hendrix était un grand technicien, il savait allier l'art et la technique. Il m'a marqué pour cela dès mon plus jeune âge".
Le 13 juillet dernier, il était sur scène au festival de Montreux, il a encore une fois mis le feu accompagné de ses musiciens, il a ouvert le spectacle au piano avec sa reprise de "Don’t Stop The Music".