La programmation du festival Les Nuits de la Guitare de Patrimonio est diverse et variée. Mais, si on devait, peut-être, faire ressortir un événement, ce serait certainement la soirée du 21 juillet avec le concert des Gypsy Jazz Messengers réunis autour de Thomas Dutronc qui sera présent malgré le deuil qui l'a récemment touché avec la perte de sa maman, Françoise Hardy.
Dans une récente interview, Jean-Bernard Gilormini, directeur du festival, expliquait qu'il avait proposé à Thomas Dutronc, les ambiances qu'il avait connues quand il était plus jeune.
"J'ai connu Thomas tout jeune quand il venait assister aux concerts au premier rang, assis dans l'herbe du théâtre de verdure de Patrimonio. Il a assisté aux grandes soirées manouches où on allait jusqu'à 3h du matin. Et lui se régalait. Je lui ai donc soumis l'idée d'essayer de refaire une nuit comme ça avec plein d'intervenants, avec des gens qui ont envie d'être ensemble, qui ont envie de partager. Ce projet l'a séduit et il a dit oui."
Car oui, depuis plus de 30 ans, le festival entretient clairement une relation privilégiée avec la musique manouche et les héritiers de Django Reinhardt. Il était donc logique qu'on la retrouve pour cette 32e édition. Et comme annoncée, cette soirée "Gypsy Jazz Messengers" sera "patronnée" par Thomas Dutronc qui en sera le maître de cérémonie. La liste des invités fait également plaisir à voir puisque seront présents l'un des maîtres incontestés du genre Stochelo Rosenberg, mais aussi deux des musiciens les plus doués de leur génération Rocky Gresset et Adrien Moignard. Sera également l'espoir corse Fanou Torracinta auquel s'ajouteront l’étonnant Joscho Stephan et Diego Imbert, contrebassiste historique du Gypsy Project de Biréli Lagrène
Une réunion qui n’a rien de fortuite, puisque de profondes affinités scellent la complicité entre les différents intervenants, ce qui laisse augurer une nuit tzigane digne des soirées mémorables de l’histoire du festival.
Surtout que, il se murure que Tommy Emmanuel pourrait s'inviter à cette prestigieuse nuit !