Le festival Les Rendez-vous de l’Erdre est à la fois l’un des plus grands festivals de jazz en France et un rassemblement nautique rare. Entièrement gratuit, il prend place chaque fin d’été depuis 38 ans, durant une semaine, en extérieur sur l’espace public. Le festival se déroule à Nantes et dans 14 autres villes de Loire-Atlantique, sur 86 km le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest : Nantes / La Chapelle-sur-Erdre / Carquefou / Sucé-sur-Erdre / Nort-sur-Erdre / Petit Mars / Saint-Mars-du-Désert / Les Touches / Guenrouët / Blain / Drefféac / Le Gâvre / Saffré / La Chevallerais / Vay. Il débutera le 26 août et prendra fin le 1er septembre et proposera 110 concerts !
Nous sommes heureux de vous présenter le visuel de la 38e édition des RDV de l'Erdre !
— Festival Les Rendez-vous de l'Erdre (@RDV_Erdre) May 17, 2024
Le studio 𝑨𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑴𝒐𝒊 𝑷𝒂𝒑𝒂 a fait appel cette année à l'illustrateur 𝑫𝒂𝒗𝒊𝒅 𝑽𝒂𝒏𝒂𝒅𝒊𝒂 pour évoquer la dimension émotionnelle de la musique et la rivière qui serpente... pic.twitter.com/lr7pi9YBka
Cette année, le festival recevra notamment Stardust Trio qui reprend la formule instrumentale du légendaire trio de Nat King Cole, la batteuse Roni Kaspi qui vient aussi en trio. Il y aura aussi Crystal Thomas, jeune chanteuse née en Louisiane, le Hot Sugar Band avec son jazz des années 30 et 40. Mais également EABS, pour Electro Acoustic Beat Session, qui mêle jazz et électro. Yoni Mayraz et son jazz auquel s'ajoute du hip-hop et des influences moyen-orientales sera là. Le trompettiste Matthew Halsall, fondateur du label Gondwana Records viendra à la tête d’un septet virtuose. La flûtiste Sylvaine Hélary partagera la scène avec son Orchestre Incandescent neuf instrumentistes comme la contrebassiste et compositrice Endea Owens et son sextet post-bop. Alabama Mike est tout simplement l’une des plus grandes voix actuelles du blues et de la soul et viendra la faire écouter au public. Le trompettiste Ambrose Akinsumire se produira avec son quartet. Jeanne Added revisitera son répertoire en version acoustique et a invité Naël Kaced et Laëtitia N’dyaye. Il faudra découvrir Photons, le nouveau projet du pianiste Gauthier Toux qui propose une techno instrumentale. Tom Skinner vient à la tête de Voices of Bishara entre free et afro jazz. L’Ethnic Heritage Ensemble de Kahil El’Zabar, venu de Chicago, portera haut le flambeau du jazz afro et spirituel depuis 50 ans. Enfin, le quartet d’Émile Parisien interprétera son dernier projet "Let Them Cook".