L'année 2024 est définitivement à placer sous le signe du jazz et du blues, puisqu'on aura presque jamais vu autant d'événements autour de ces musiques organisés sur notre territoire. Des festivals fleurissent partout, dans des grandes ou des petites villes, pou le plus grand bonheur des amateurs qui sont chaque année un peu plus nombreux. Maintenant que la période estivale est bien avancée, on va commencer à vous parler de ce qui se passe à la rentrée. Notamment à Grenoble, où un événement incontournable est de retour pour sa 20ème édition : le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival.
Un festival qui est organisé par le Jazz Club de Grenoble, pour la vingtième fois consécutive et qui se déroulera du 27 septembre au 13 octobre 2024. Si le festival peut voir le jour, c'est évidemment grâce au travail crucial des bénévoles du Jazz Club, ainsi que des quelques salles partenaires de l'événement. Au niveau de la programmation, elle est cette année organisée autour de trois grands axes : le meilleur de la scène jazz hexagonale (Jeanne Michard, Marion Rampal, Pierre-François Blanchard,...), mais aussi une partie jazz international (Cuba, Algérie, Pologne,...) et enfin, une partie où sont programmés les artistes locaux, souvent des "big bands".
Petite surprise en plus pour 2024 : une "jam session" qui aura lieu le 3 octobre à 18h30 à la salle Stendhal. On retrouvera également pas mal de "grosses têtes" du jazz et du blues sur toute la durée du festival, avec Kinga Glyk, Jany McPherson, mais aussi des incontournables du festival, présents à presque toutes les éditions, comme André Charlier,Benoît Sourisse, Louis Winberg, et bien d'autres. L'intégralité de la programmation détaillée est accessible via ce lien.