Alors que la plupart des esprits sont tournés vers les vacances, ici, on commence déjà à penser à la rentrée (oui, on sait, on est des rabat-joie), et notamment à ce qu'on va pouvoir vous proposer en terme de musique pour rythmer cette rentrée. Et on a peut-être déjà trouvé ce qu'il vous faut : l'album "Pianoforte". Un projet qui va réunir la crème du piano jazz franco-belge pour créer un album ambitieux et innovant, qui sera visiblement parfait pour rythmer ce début d'automne (comment ça, cette année c'est déjà l'automne en juillet?!).
"Pianoforte" n'est pas encore disponible, pour les plus curieux d'entre vous qui auraient hâte de découvrir le projet. L'album sortira le 11 octobre 2024 sur le label Artowrk Records, qui a d'ailleurs commencé à en dévoiler des extraits sur sa chaîne Youtube, comme le morceau "Àguas de Março" il y a quelques semaines. Au niveau du casting, on est servis puisqu'on retrouvera sur ce disque Bojan Z, Eric Legnini, Baptiste Trotignon et Pierre de Bethmann, respectivement décorés aux Victories du jazz en 2008, 2011, 2012 et 2003.
Difficile de faire plus qualitatif pour un album qui sera donc composé à 8 mains. "Pianoforte" mettra donc le piano en vedette, comme l'indique le titre, qui fait référence à l'ancêtre du piano moderne, mais en version plus légère, moins puissante. Il faut ajouter qu'il s'agira là d'une des dernières ouvres du producteur Jean-Philippe Allard, qui est décédé en mai 2024. Pour ceux qui ne veulent pas se contenter du disque, les pianistes ont déjà programmé au moins quatre dates, à Boulogne, à Lyon, à Cénon mais aussi à Ibos, l'occasion unique de venir voir à quoi ça ressemble, 4 piano qui jouent de concert, maniés par les plus grands virtuoses du pays.