Comme d'autres artistes ont pu le faire avant eux, Da Break nous embarque pour revisiter leurs meilleures tracks façon reggae et propose de redécouvrir son répertoire avec un son plus "roots". Une parenthèse qui parlera autant aux fans de la première heure qu'aux amateurs du genre, une bulle hors du temps pour un groupe en pleine introspection, libérant enfin une facette différente de son ADN. Cette idée germait depuis un long moment, avec la volonté de se plonger dans une esthétique de sons digne des 60's ou 70's mais aussi de rendre hommage à cette culture reggae, qu’ils aiment et respectent tant.
Les concerts de Da Break étant toujours des expériences instrumentales riches et ultra vivantes grâce à un crew de musiciens solides, le choix d’enregistrer live, tous dans la même pièce, était évident. Avec instruments et micros "vintage" afin de profiter de ce grain chaleureux et authentique. En résulte un album "roots & rock steady" sans électronique, penchant vers un Jazz moite et rugueux, une soul tropicale ou encore un gospel avec du sable entre les orteils… définitivement reggae !
Lorsque l’on connaît l’influence historique des sound systems jamaïcains sur les block parties américaines, rien d'étonnant finalement à ce que Da Break ait souhaité rendre hommage à ceux qui les auront bercé, et qui les influencent encore aujourd'hui : Bob Marley & the Wailers, Jimmy Cliff. Culture, Toots & the Maytals, Burning Spears, The Gladiators, YellowMan, Israel Vibrations, LKJ & Mad Professor, UB40, Shaka Demus, Peter Tosh... pour ne citer qu'eux.
Pour vous donner une idée de ce que ça donne, on vous conseille d'aller les voir sur scène :
18.07 • REIMS (51) - Un été à Reims
28.07 • GIGNAC (46) - Festival Ecaussysteme
07.08 • LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE (43) - Festival du Monastier
07.09 • PEYRINS (26) - Le Gros Festival