Après ses biographies de légendes telles qu'Otis Redding, Ray Charles, Nina Simone et Stevie Wonder, Frédéric Adrian, journaliste et collaborateur de la revue Soul Bag, s'apprête à dévoiler son nouvel ouvrage. Cette fois-ci, il se penche sur le parcours de la reine de la soul, Aretha Franklin. Le livre, publié par les éditions Le Mot et le Reste, sortira le 30 août. Frédéric Adrian explore en profondeur le côté "self made woman" d'Aretha Franklin, née dans une famille pauvre de Memphis. Il met en lumière son abnégation professionnelle et sa détermination, souvent au prix de son propre bonheur, pour répondre aux exigences d'une carrière qui était pour elle une véritable vocation.
Sur le site de l'éditeur, on peut aussi lire :
Gospel, soul, blues, pop, jazz, R&B : Aretha Franklin a tout chanté. Sa musique constitue la bande-son de la deuxième partie du XXème siècle, de l’optimisme un peu naïf du début des années 1960 à celui plus tapageur des années 1980, en passant par la lutte pour les droits
civiques au coeur des années 1960 et 1970. Voix majeure des musiques afro-américaines, la Queen of Soul est aussi un des grands symboles de l’Amérique, qu’elle incarne quand elle chante pour l’investiture de Barack Obama. Derrière les paillettes d’une vie passée sous les projecteurs se dessine le parcours d’une « self made woman » née dans une famille pauvre de Memphis et dont la réussite résulte d’un talent unique, d’un sens très précis des attentes du public et d’un travail acharné, quitte à sacrifier son bonheur pour répondre aux exigences d’une carrière aux allures de vocation.
288 pages (148 x 210)
23.00 €
À paraître le 30/08/2024