Si l’on devait établir un classement des festivals de jazz les plus connus sur la planète, il y a fort à parier que les noms de Montréal, Montreux et North Sea aux Pays Bas seraient prononcer en premier. Ces trois mastodontes ont réussi à s’imposer à force de créativité, d’ouverture d’esprit dans leur programmation, d’originalité, de rencontres inattendues entre artistes et de gros budgets. Ces festivals font rêver les passionnés de jazz et de musique live tous les étés.
Aujourd’hui, c’est pour la Belle Province que nous décollons. Nous partons pour Montréal, berceau de l’une des plus grandes et plus folles fêtes du jazz depuis sa création en 1980. Ce festival est né dans les cerveaux et dans les cœurs de vrais passionnés de musique, toujours prêts, après tant d’années d’exercice, à assister à des concerts tous les soirs de l’année pour découvrir les talents de demain. Leur passion sincère pour la musique et les musiciens est restée intacte. C’est l’un de leurs secrets de fabrication. Ils se nomment André Ménard, Alain Simard, Laurent Saulnier, Dennyse McCann, Alain de Grosbois.
Ces fondateurs ont rapidement trouvé la recette qui les conduira à accueillir jusqu’à 2 millions de spectateurs chaque été. Proposer autant de concerts gratuits que de concerts payants dans les rues d’une ville qui s’offre à la musique par amour, tous les étés pendant deux semaines.
Et le génie de ces pères fondateurs a été de proposer des concerts gratuits, en extérieur, de musiciennes et des musiciens les plus remarquables et célèbres. Les festivaliers ont ainsi pu applaudir sans débourser le moindre dollar canadien : Ray Charles, Diana Krall, Stevie Wonder sur des places et des rues inondées de marées humaines. Les images de ces soirées donnent le vertige. L’on comprend mieux pourquoi certaines places de Montréal se nomment : place des Arts ou place des Festivals. La ville de Montréal est devenue la ville du jazz et devenue le jazz.
La diversité de sa programmation, son ambiance conviviale, sa joie d’accueillir des festivaliers et des médias du monde entier, son organisation toujours plus rigoureuse et professionnelle, son goût pour l’innovation font du Festival International de Jazz de Montréal l’un des plus grands festivals de jazz au monde et un évènement à visiter au moins une fois dans une vie de jazzfan.