Le Festival International de Jazz de Montréal, fondé en 1980, est reconnu comme l'un des plus grands festivals de jazz au monde, attirant des artistes de renommée internationale et des spectateurs du monde entier. Une de ses particularités, c'est que les deux tiers des concerts sont gratuits et que l'on peut voir et écouter les plus grandes stars sans débourser un dollar. C'est dans ce cadre que ce sont déroulés les concerts dont nous allons vous parler ci-dessous. Des shows d'exception donnés par des artistes exceptionnels, gratuit pour les spectateurs !
Ray Charles
Ray Charles a été un des premiers artistes à accepter l'invitation du Festival de jazz de Montréal. Il était là lors de la première édition, en 1980, avec Chick Corea, Gary Burton, Vic Vogel. Et c'est lui qui a joué le premier donnant ainsi le ton, en quelque sorte. Mais l'une de ses performances les plus marquantes a eu lieu en 2003 pour son sixième passage à Montréal. Cette fois, il se produit dans la Salle Wilfrid-Pelletier, l'une des principales salles de spectacle de la Place des Arts et sa performance marque l'histoire du festival. Accompagné de son orchestre, il a livré une performance magistrale, interprétant des classiques tels que "Georgia on My Mind," "Hit the Road Jack," "What'd I Say," et "I Can't Stop Loving You." Son charisme, son énergie sur scène et sa capacité à communiquer avec le public ont fait le reste ! Pour beaucoup de spectateurs, voir Ray Charles en "vrai" était une occasion unique de vivre la magie d'un des plus grands musiciens de tous les temps. Ce sera aussi sa dernière visite au festival puisque la légende s'éteint le 10 juin 2004.
Diana Krall
Diana Krall s'est produite à plusieurs reprises au Festival International de Jazz de Montréal. De sa performance de 2004 a même été tiré un DVD et elle était encore présente en 2023. Mais, l'un de ses concerts qui a le plus retenu l'attention s'est déroulé le 29 juin 2019, à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour les 40 ans du FIJM. Lors de ce concert, Diana Krall a livré une performance magistrale, mettant en avant des morceaux de son vaste répertoire, chantant des standards du jazz ainsi que quelques chansons des ses albums les plus récents. Avec ses musiciens, elle a ainsi performé des titres comme The Look of Love," "I've Got You Under My Skin," et "Cry Me a River." Son interprétation pleine de nuances et son jeu de piano raffiné ont captivé le public. Canadienne, elle jouait à "la maison" ce qui a donné une atmosphère toute particulière à ce show !
Stevie Wonder
Stevie Wonder a eu l'honneur d'ouvrir la 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal en 2009. Il a joué pendant plus de deux heures trente (!) sur la scène principale extérieure, la Place des Festivals, au cœur du Quartier des Spectacles, un lieu qui accueillait pour l'occasion plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Il a enchanté le public avec ses plus grands succès tels que "Superstition", "Isn't She Lovely", "I Just Called to Say I Love You" et bien d'autres. Durant ce show, Stevie Wonder a été tour-à-tour chanteur, pianiste, chef d'orchestre et de chorale et animateur de foule, malgré la pluie qui a commencé à tomber une heure et demi avant le début du concert. Mais ce désagrément a été oublié au moment où Stevie Wonder est monté sur scène. Durant ce show, il a aussi rendu hommage à Miles Davis et Michael Jackson qui venait de décéder.
Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf, trompettiste et compositeur franco-libanais, est connu pour son style unique qui fusionne jazz, musique orientale, rock et d'autres genres. Ibrahim Maalouf a joué au Festival International de Jazz de Montréal à plusieurs reprises, dont un concert particulièrement notable en 2016 qui s'est déroulé à la Maison Symphonique de Montréal, un lieu connu pour son acoustique exceptionnelle et son cadre élégant. Lors de ce show, le trompettiste a rendu hommage à Oum Kalthoum et au compositeur qui lui a offert "Alf Leila Wa Leila/Les mille et une nuits". Pour cela, il a joué tout ou partie de son album, "Kalthoum". Durant ce show si particulier, il a su créer une atmosphère à la fois intime et dynamique, engageant le public tout au long de la soirée. Les spectateurs ont été séduits par sa capacité à fusionner des influences musicales diverses, montrant ainsi la richesse et la diversité du jazz contemporain.
Macy Gray
Macy Gray, avec sa voix rauque et distinctive, a laissé une impression durable lors de son concert au Festival International de Jazz de Montréal le 1er juillet 2016 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Ce soir-là, Macy Gray a livré une performance captivante, remplie d'énergie et d'émotion. Elle a interprété des classiques de son répertoire, y compris "I Try", ainsi que des morceaux de ses albums plus récents. Grâce à des arrangements innovants de ses chansons, elle a su créer une ambiance intime malgré la grande taille de la salle et surtout, elle a su réinventer et redonner vie à ses propres morceaux de manière surprenante. Pendant cette performance, elle a aussi rendu hommage à plusieurs de ses influences musicales en interprétant des reprises de chansons d'artistes qu'elle admire, ajoutant ainsi profondeur et diversité à son spectacle.