En réalité, il n'y a pas besoin de raisons pour écouter Norah Jones. Tous ceux qui, un jour, sont tombés dessus par hasard ne sont jamais repartis. Alors, disons qu'on a listé trois raisons pour ceux qui ne connaitraient pas la musique suave et la voix chaleureuse de la chanteuse. Encore une fois, on en a écrit trois mais franchement, on aurait pu soit se contenter d'une seule soit de 50. Le principal dans tout ça et qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il faut écouter Norah Jones. Peu importe les raisons ou leur nombre.
Elle a vendu 27 millions de copies de son premier album "Come Away With Me"
C'est ce que l'on appelle un énorme succès. Pour son premier album, "Come Away With Me", Norah Jones a été plébiscitée à la fois par le public et par la critique. Sorti le 26 février 2002 sous le label Blue Note Records, il a touché le monde entier même les mélomanes les plus réfractaires au jazz. Ses compositions en apparence simples sont en réalité particulièrement riches et profondes. Elles mêlent le jazz, le blues, la pop, la country s'éloignant, de fait, des influences de son père, le célèbre musicien Ravi Shankar. Dans ce disque, le plus remarquable, c'est sans doute sa voix douce et chaleureuse et la production minimaliste du projet. On pense à des titres comme "Don't Know Why" ou encore "Lonestar". Résultat, l'opus s'est vendu à plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde entier et a été certifié diamant dans plusieurs pays. Ultime preuve de son succès, lors la cérémonie des Grammy Awards 2003, Norah Jones et son album sont repartis avec huit récompenses dont celle de l'album de l'année.
Elle a une image de jeune femme simple et abordable
Malgré son immense succès, Norah Jones est restée simple. La preuve, c'est que pendant les différents confinements, elle a posté des vidéos la montrant chez elle, en famille, ou au piano pour égayer le quotidien de ses followers. Elle a ainsi organisé une série de performances intimes depuis son domicile qu'elle a partagées sur ses réseaux sociaux. Ces sessions, appelées "Live from Home", ont permis à ses fans de profiter de sa musique en direct malgré le confinement. Elle y a interprété des chansons de son répertoire, des reprises et même des morceaux inédits. Durant cette période, elle a aussi enregistré son septième album studio, "Pick Me Up Off the Floor" sorti finalement le 12 juin 2020. Là encore, il s'agissait de faire plaisir à son public en ces temps troublés.
Sa voix tendre et douce est un remède à la mélancolie
La voix de Norah Jones est l'un des éléments les plus distinctifs et les plus appréciés de sa musique. Elle est chaude, douce et apaisante. Elle possède un timbre riche qui donne une sensation de confort et de proximité à l'auditeur. Et puis, sa manière de chanter crée une sensation d'intimité avec le public. En effet, elle donne souvent l'impression qu'elle chante directement pour chaque auditeur, ce qui renforce l'émotion contenue dans ses chansons. Pour cela, elle utilise une gamme dynamique subtile, privilégiant les nuances et les inflexions délicates plutôt que les démonstrations vocales puissantes. Cela donne à sa musique une qualité introspective et réfléchie. Elle peut se le permettre grâce à son impressionnante technique vocale qu'elle met au service de l'émotion et de la sincérité de son interprétation. Polyvalente, elle est capable de chanter divers genres musicaux comme le jazz, le pop, le soul, le blues et la country. La vérité, c'est que la voix de Norah Jones nous réconforte et nous apaise. D'ailleurs, ses chansons sont souvent choisies pour des playlists destinées à détendre et à calmer.